CONTEXTE :

Les partenaires du projet Smarter Together, la SPL Confluence, la Métropole de Lyon et Enedis (ex ERDF), lancent de manière expérimentale une nouvelle application smartphone, « ElectrYc » déjà disponible dans les stores ! ElectrYc est un outil novateur pour visualiser la part d’électricité produite et consommée localement à La Confluence, heure par heure, ainsi que l’historique et les prévisions des 12 prochaines heures.Pour aller encore plus loin dans ce projet, le TUBA et l’Agence Locale de l’Energie ont été associés pour fédérer, animer et accompagner un club d’expérimentateurs de la consommation énergétique locale sur le territoire Lyon Confluence.

RETOUR SUR LA SOIRÉE DU 8 JUIN :

L’avant dernier atelier de l’ElectrYclub s’est déroulé, cette fois-ci, au complexe Hikari, dans le quartier de la Confluence. C’est pour pouvoir visiter ce premier îlot urbain à énergie positive que l’ElectrYclub s’est réuni en ce lieu. La première partie de l’atelier consistait donc en une visite technique du bâtiment Nishi pour comprendre son fonctionnement. Les membres du club ont beaucoup apprécié cette visite, d’autant que certain.es habitent actuellement l’un des bâtiments de l’îlot, Minami. C’est ensuite à l’étage que les participant.es se sont vu.es présenter le projet Hikari et ses enjeux par Jessica BOILLOT de Toshiba, ainsi que les rôles de la Métropole de Lyon dans le domaine de l’énergie par Eymeric LEFORT.

Le TUBA a ensuite démarré son atelier en présentant les résultats de la fois précédente. Les participant.es avaient alors complété des phrases pour exprimer les points positifs et négatifs de l’application ElectrYc et il était important pour nous de leur faire part des retours du groupe.

Mais c’est sur le quizz présent dans l’application que nous avons, cette-fois ci, demandé aux participant.es de s’affairer. Le but était de co-construire les prochaines questions qui seraient intégrées dans la nouvelle version de l’application ElectrYc. Les idées ont fusé et 8 questions sont ressorties de ce brainstorming !

Nous avons ensuite introduit les dernières missions qui, non seulement, laissent la liberté aux membres du club d’organiser la dernière rencontre, mais qui, de plus, les fait préparer une présentation de leur expérience au sein de l’ElectrYclub !

Nous avons hâte de voir ce qu’ils nous préparent !

Ce prochain et dernier atelier aura lieu le 6 juillet. Il clôturera certaines missions initiées par les groupes ainsi que l’ensemble des réunions ElectrYclub. Les membres du club nous proposeront un lieu et une thématique pour se réunir une dernière fois dans un cadre agréable et une ambiance décontractée.

Pour rappel, le projet ElectrYclub fédère différent.es habitant.es de la Métropole de Lyon qui souhaitent s’investir dans la transition énergétique de leur territoire. Si vous êtes intéressé.es, contactez nous dès à présent : electryc@lyon-confluence.com

 

Pour en savoir plus : rappel du contexte de cette participation citoyenne ici.

Please follow and like us: