Retour sur expérience : soirée Pitch Cards

 

Retour sur expérience : soirée Pitch Cards

Retour sur expérience : soirée Pitch Cards au TUBA, le 16 février 2017 de 18h30 à 20h30, par Lucie

Comment pallier les problèmes récurrents auxquels nous sommes confrontés lorsque l’on veut présenter une idée à l’oral?

Vous montez un projet, vous travaillez dans une start-up et devez souvent la promouvoir, ou tout simplement vous voulez partager une idée sur laquelle vous trimez depuis des mois? Alors le jeu Pitch Cards est fait pour vous!

Pitch Cards c’est un seriously fun game qui vous apprendra quelque chose. Mais encore? Les serious games sont des jeux utilisés au sein d’un contexte professionnel pour former, impacter et/ou sensibiliser de façon ludique. Ici, on ajoute encore plus de fun : le jeu Pitch Cards amène à réfléchir en groupe sur des thèmes aussi amusants que variés, pour ensuite les présenter en respectant des contraintes parfois complexes. C’est un moyen facile et agréable de créer des pitchs (ou discours).Pourquoi? Pour améliorer ses capacités orales, s’entraîner à affronter une audience et réfléchir sur comment mettre en avant le sujet qu’on présente. On se débarrasse ainsi de ses mauvaises habitudes pour en apprendre de nouvelles et tout ça en passant un bon moment.

soiréepitch1

Au Tuba, le 16/02/17, William Roy et une trentaine de personnes sont venus pour se faire une idée de ce fameux jeu de pitch. Le but : s’améliorer en jouant ! On forme des groupes de trois ou quatre personnes, on pioche deux cartes thématiques – Pikachu, Sylvester Stallone, Licorne ou bikini, le hasard fera le reste – puis une carte contrainte que vous êtes obligé d’appliquer (on vous laisse un peu de surprise!). Vient ensuite une réflexion en groupe de 10 minutes pour créer un pitch d’une minute ensemble. Au-delà de ce temps, l’un des participant-es présente ce pitch devant tous les autres groupes. Mais le principe est que tout le monde participe : les autres joueurs présenteront les prochains rounds. Le challenge augmente en réduisant les temps de préparation de tour en tour : d’abord 10 min, puis 5, puis 2, puis 0 : place à l’improvisation ! Un petit plus : pour aller plus loin dans l’amélioration de sa parole, une autre partie du jeu consiste en des questions spécifiques à la présentation de soi face aux autres. Une manière sympa d’amorcer des réflexions sur sa propre démarche pendant le jeu!

En fin de soirée, tout le monde se sentait plus à l’aise et détendu. Comme quoi, tout en s’amusant, il est possible d’apprendre non seulement à se connaître, mais en plus à s’habituer au rapport aux autres en public. Même si on retiendra des contraintes parfois spécifiques à un public, le Pitch Cards est une véritable bonne idée pour passer des soirées agréables et se former à la parole.

    Au Tuba, les projets innovants et amusants tels que le Pitch Cards nous bottent à fond! Suivez-nous dans la démarche et soutenez ce projet novateur en cliquant sur ce lien :

https://www.kickstarter.com/projects/283123643/pitch-cards?ref=nav_search

Please follow and like us: