Questionnaire : obstacles dans l’espace urbain !

A l’heure de l’ouverture des données numériques, le manque de données fiables concernant l’accessibilité des rues est un réel problème. Plusieurs acteurs travaillent actuellement sur le sujet, en incluant également l’accessibilité des bâtiments.

Fournir de telles informations apparaît clé pour faciliter la mobilité sur la place publique, accéder à l’entrée de la gare, ou parcourir un trajet à travers différents modes de transports (ce que l’on appelle le “report multimodal”). La collecte de telles données pourrait permettre ainsi d’enrichir ces éléments trop souvent pauvres en information. Ainsi, l’objectif est de rendre compte de la présence d’une pente, d’un revêtement particulier, d’une largeur de rues, d’un escalier, des informations cruciales pour des usagers parfois en difficulté dans leurs déplacements, qui peuvent influencer de façon drastique le trajet que chacun peut emprunter.

 

Au-delà de ces obstacles permanents à informer, des obstacles ponctuels peuvent également perturber l’itinéraire. La structuration de cette information et son accès en direct est rarement possible, comme par exemple la présence de travaux sur une parcelle, une déviation, des barrières obligeant à emprunter un chemin tortueux entre des planches, etc.

 

L’étude que nous réalisons s’intéresse principalement aux personnes en situation de handicap ou en difficulté dans l’usage d’une poussette, ou d’une trottinette dans l’espace urbain. En effet, ces derniers sont directement impactés par l’accessibilité et les détours nécessaires pour atteindre leur destination. D’ailleurs, ces difficultés sont aujourd’hui au coeur des décisions d’aménagement de l’espace urbain.

 

Afin de faciliter cette collecte et la diffusion de ce type d’informations, le TUBA en partenariat avec SFR accompagne, à travers cette expérimentation, une startup du territoire lyonnais qui développe une application facilitant la mobilité urbaine. Cette solution s’adresse à un public large, et nous nous intéressons aujourd’hui à identifier les usages et pratiques de différents types de profil.

 

Afin de concevoir une solution pouvant répondre au mieux aux différents besoins des usagers, le TUBA a déjà réalisé et administré plusieurs questionnaires, notamment avec le public de la gare de la Part-Dieu, ainsi qu’à l’occasion de la Foire de Lyon. Avec plus de 120 réponses ce premier questionnaire a permis de tester plusieurs aspects du service et d’identifier les fonctionnalités les plus pertinentes et celles manquantes.

 

Le TUBA approfondit également l’enquête auprès d’usagers experts en mobilité, impliquant plusieurs associations de personnes à mobilité réduite, ainsi qu’avec des relais d’assistantes maternelles (ces dernières utilisant une poussette tout les jours), ainsi que des associations comprenant des usagers de trottinettes.

 

Actuellement l’expérimentation suit son cours, pour aider le développement de cette solution, n’hésitez pas à participer à ce questionnaire :

https://tubasmart.typeform.com/to/LpGHcH

Please follow and like us: