Retour sur le week-end Super Demain aux Subsistances 13-14 mai 2017

C’est quoi Super Demain ?

« Explorer et comprendre les cultures numériques

À la maison, haut lieu des pratiques numériques des jeunes, dans le cadre des loisirs, au travail ou à l’école, il n’est d’espace qui ne soit aujourd’hui révolutionné par les nouveaux usages numériques et médiatiques. Venez échanger en famille autour d’une expérience ludique et unique des cultures numériques ! Mieux comprendre les enjeux de ces cultures et le fonctionnement des nouveaux outils : voilà ce que vous proposent Fréquence écoles et ses nombreux partenaires lors d’une expérience interactive. » (source : https://superdemain.fr/)

Présentation de l’atelier de géolocalisation du TUBA,  par Justine et Laura, nos médiatrices culturelles  :

« Data pushers : les géolocalisateurs : Venez fouiller dans votre téléphone pour y trouver l’historique de localisation, ce service qui permet à Google de vous proposer des choses en fonction de là où vous vous trouvez. »

 

Dans le cadre de Super Demain, le TUBA a proposé un atelier sur le thème des données numériques. Si cet atelier a pour vocation principale de faire prendre conscience aux participants de la potentielle réutilisation de leurs données personnelles, il s’inscrit également dans un objectif plus vaste qui est celui de permettre à chacun d’observer son statut de producteur de données. A travers une animation autour de la géolocalisation des individus par leurs téléphones, petits et grands ont été invités à visualiser, retranscrire et interpréter leurs propres données. Cet atelier a débouché sur la création collaborative d’une cartographie mettant en scène des données des participants et sera prochainement disponible sur le site du TUBA.

Découvrez la carte interactive réalisée lors de cet atelier :

Please follow and like us: