Et si nous construisions ensemble le quartier de la Confluence qui vous ressemble ?

Contexte :


Les partenaires du projet Smarter Together, la SPL Confluence, la Métropole de Lyon et Enedis (ex ERDF), lancent de manière expérimentale une nouvelle application smartphone, « ElectrYc » déjà disponible dans les stores ! ElectrYc est un outil novateur pour visualiser la part d’électricité produite et consommée localement à La Confluence, heure par heure, ainsi que l’historique et les prévisions des 12 prochaines heures.Pour aller encore plus loin dans ce projet, le TUBA et l’Agence Locale de l’Energie ont été associés pour fédérer, animer et accompagner un club d’expérimentateurs de la consommation énergétique locale sur le territoire Lyon Confluence.

Retour sur la soirée du 11 mai :


Le jeudi 11 mai dernier se déroulait le troisième atelier de l’ElectrYclub dans les locaux de la Maison de la Confluence. La première partie était consacrée à une présentation d’HESPUL sur la production locale d’électricité du quartier la Confluence. Cette intervention a positivement suscité l’intérêt des membres du club et plusieurs étaient avides de question ! Le TUBA a ensuite continué l’atelier pour permettre aux participant.es de reformer leur groupe respectif.


Après une présentation des résultats issus de l’atelier d’expérimentation datant du 13 avril, nous avons effectué un rappel des thématiques de travail choisies par les groupes. Nous avons ainsi échangé avec les groupes sur leurs thématiques devenues alors très concrètes : Les groupes Les Ikada et La Team branchée ont choisi de travailler sur l’habitat alors que Les Lumières du sud se sont tournés vers l’économie circulaire.

Suite à cela, un retour d’expérience sur l’application ElectrYc a été effectué afin de comprendre les freins et les avantages notés par les participant.es. Les membres de l’ElectrYclub nous ont ainsi fait part de l’intérêt qu’ils avaient à acquérir des connaissances via un outil simple et facile d’accès sur la production et consommation du quartier de la Confluence. Nous avons relevé des attentes positives et un désir de transparence vis-à-vis des consommations, bien que quelques manques et problèmes techniques persistent (désir de plus d’informations et quelques soucis d’utilisations liées à une non mise à jour des données). Les participant.es sont dans une perspective d’amélioration de l’outil, comme par exemple l’augmentation de l’interactivité et l’aspect ludique à améliorer. Les membres du club restent dynamiques et impliqué.es dans l’ElectrYclub, ce qui nous motive beaucoup pour la suite !

Enfin, après l’introduction des missions à effectuer lors de la prochaine rencontre, l’atelier se terminait sur un moment d’échange ou les membre du club pouvaient discuter avec les acteurs présents autour d’un apéritif convivial.
Le prochain atelier, qui aura lieu le 8 juin, permettra d’approfondir les missions initiées par les groupes, à savoir, la mise en place d’un compost de quartier et la mesure par habitat des consommations des différent.es membres du club à l’aide de Wattmètres.

Pour rappel, le projet ElectrYclub fédère différent.es habitant.es de la Métropole de Lyon qui souhaitent s’investir dans la transition énergétique de leur territoire. Si vous êtes intéressé.es, contactez nous dès à présent : electryc@lyon-confluence.com

 

Pour en savoir plus : rappel du contexte de cette participation citoyenne ici.

Please follow and like us: