C3: Climate Change Challenge 2015

L’équipe C3 Challenge s’est réunie à Lyon au TUBÀ ce lundi 12 mai. Ce Challenge axé sur le climat fait le tour de la France – Toulouse, Lyon, Paris et Nantes – afin de mobiliser le plus d’acteurs possible à participer à l’innovation ouverte sur le changement climatique.
Le challenge est actuellement en première phase : le Vision Camp. Cette étape permet de mobiliser les acteurs des différents écosystèmes en France et de faire émerger les besoins et idées.
Le C3 challenge a donc débarqué au TUBÀ la journée du 12 mai. Après une courte introduction sur les enjeux du changement climatique, les participants se sont réunis autour de plusieurs ateliers.

  •  Le premier atelier avait pour objectif de se positionner sur une vision globale de l’avenir en imaginant les familles « du futur » et leurs façons de vivre dans des conditions climatiques difficiles.
  •  Lors du deuxième atelier, les participants ont du s’inventer un pouvoir pour libérer la créativité (par exemple le pouvoir de réduire la consommation d’énergie). Ils doivent expliquer comment ce pouvoir se manifeste et comment il agit sur la population. Cet exercice a pour but de faire émerger des idées nouvelles et laisse place à la créativité et à l’originalité.
  • Le dernier atelier a réuni les participants autour d’un thème (ressources, santé, économie…). Ils devaient faire un bilan de la situation actuelle de leurs différents thèmes et ensuite imaginer des solutions collectivement.

L’équipe du C3 Challenge se charge ensuite de compiler toutes les idées qui sont ressorties de ce Vision Camp et des autres ateliers organisés en France, et de les identifier sous la forme de défis.

À la suite de ces Vision Camp, des challenges workshop vont être mis en place pour qualifier et enrichir les défis auxquelles il faut répondre. Cette phase se tiendra à Toulouse et Paris courant juillet.
La dernière phase, qui aura lieu du 6 au 9 novembre 2015, sera l’innovation jam, un marathon de l’innovation de 36 à 48h pour imaginer et développer de solutions innovantes aux défis posés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du challenge.

Please follow and like us: