Inventer le Job de Demain : Une réflexion sur le travail d’aujourd’hui et de demain


Le Bac en poche, il n’est pas toujours évident pour les lycéens de choisir leur orientation à la sortie du secondaire. En effet, difficile de s’y retrouver au milieu du flot de formations proposées par des structures différentes, dans des formats et durées variables. Les questions primordiales à se poser pour guider son choix sont : dans quel but ? pour exercer quel métier ? Or souvent les jeunes étudiants ne connaissent pas ou mal les différents métiers envisageables pour la suite. Et qui plus est, il est fort probable que certains de ces métiers n’existent même pas encore …   

Dans ces conditions il est donc logique que bon nombre d’étudiants arrêtent rapidement leur cursus à la faculté dans l’optique de se réorienter. Bien souvent, cela arrive au cours de leur toute première année post-bac et ce, dès le 1er semestre.

En réaction à ce phénomène, l’Université Lyon 2 a mis en place depuis quelques années le « Semestre Rebond ». Ce dispositif qui débute au second semestre de la L1, permet à un groupe d’étudiants en situation de décrochage, de construire un nouveau projet de formation et de découvrir de nouvelles disciplines en rencontrant des acteurs du monde professionnel. 

Le TUBÀ s’est associé à l’Université Lyon 2 afin d’initier le projet “Inventer le Job de demain” – Réflexion sur le travail d’aujourd’hui et celui de demain

Durant ces quatre mois, 72 étudiants de l’Université Lyon 2 ont observé le travail d’aujourd’hui et imaginé celui de demain, grâce à différents temps d’ateliers et de rencontres avec des entreprises de la région lyonnaise. Avec la participation d’Enedis et de tiers lieux dans la tech, l’innovation sociale et urbaine tels que le TUBÀ, H7 et HÉVÉA, les étudiants ont pu découvrir différents secteurs et métiers. Ils ont également pu se familiariser avec des enjeux clés du monde professionnel et mieux les comprendre : espaces de travail, bien-être au travail, productivité, méthodes de management, montées en compétences, usage du numérique, prise d’initiatives, autonomie etc.

 

Productions

Pour conclure ce semestre, les étudiants ont produit des vidéos où ils mettent en scène certaines des problématiques professionnelles rencontrées sous la forme de courts reportages.

Pour en savoir plus sur cette expérience cliquez ici.

Nous souhaitons remercier chaleureusement Enedis, Hevea et le H7, qui ont ouvert leurs portes aux étudiants du semestre rebond et qui ont prit le temps de présenter leurs locaux, leur fonctionnement et leurs équipes.