Lancement des "Challenges Big Data"

À l’occasion de la conférence de presse dans les locaux de Cap Digital, ce mardi 2 décembre 2014, la Secrétaire d’État chargée du Numérique Axelle Lemaire a lancé les Challenges Big Data.

Un « challenge Big Data », c’est un concours à l’attention des startup qui utilise des jeux de données mis à disposition par de grandes entreprises ou des entités publiques. En exploitant ces jeux de données, les startups peuvent développer des solutions techno- logiques innovantes et de nouveaux cas d’usage et de services, ou encore aider à la création de nouveaux modèles économiques. Les challenges sont généralement d’une durée de 3 à 12 mois et permettent de sélectionner un ou plusieurs lauréats. Certains challenges peuvent prendre la forme de hackathons

Le Challenge TUBÀ

Parmi ces challenges, le projet « SMART DATA CHALLENGES: Comment les Big Data se mettent au service du ‘smart living’? » sera porté par le TUBÀ.

Ce projet a pour objectif de mettre le Big Data au service du smart living en faisant émerger des produits ou services autour des nouveaux services urbains, de l’habitat, de la santé, de la citoyenneté, de la culture, du tourisme du e-commerce,… C’est tout là l’objectif du TUBÀ!

Seront au programme une dizaine de compétitions de startup venant de toute la France autour de la valorisation des données des grands donneurs d’ordre du territoire. Les startups sélectionnées pourront travailler étroitement avec eux sur la mise en œuvre d’expérimentations « business » en vue de collaboration commerciale en cas de succès. les lauréats pourront bénéficier en outre d’un accompagnement pour les aider à mieux formaliser leur proposition de valeur, valider leur stratégie de développement et rencontrer des investisseurs publics et privés.

 

Pour plus d’informations sur les Challenges Big Data, cliquez ici.

Please follow and like us: