Sortie de résidence de Lionel Palun, au TUBA le 20 juin

Dans le cadre du projet européen FESTIVAL, auquel le TUBÀ prend part, l’artiste Lionel Palun sera en résidence au TUBÀ du 18 au 20 juin 2016.

Venez assister le 20 juin à sa sortie de résidence!

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition des « Rêve Party », co-organisée pour l’occasion par l’Atelier Arts Sciences, Imaginove et le TUBÀ. Vous retrouverez une étape de travail de Lionel Palun, ainsi que de nombreux autres acteurs mixant art, numérique et Big Data.

 

(Sur inscription uniquement)

Envoyez un mail à Marie Brocca, avant le 16 juin! (marie.brocca@cea.fr)

 

Déroulé de la soirée: 

18h30: Accueil

19h – 19h30: Présentation des activités de l’Atelier Arts Sciences, Imaginove et TUBÀ

19h30 – 20h30: Découvrez différents projets autour de l’art et des données numériques

  • Présentation de l’installation ORU du studio de création Theoriz: Les données énergétiques de la ville transformée en oeuvre artistique
  • Présentation du projet Nucleus VR: Les données au service du travail collaboratif, de la formation de la simulation avec les technologies de réalité virtuelle
  • Découverte en avant-première d’un prototype de l’installation arts sciences Fresque #1 de Lionel Palun

20h30: Echanges et discussions

 

 

Fresque#1

Le projet: 

L’artiste électro-vidéaste Lionel Palun crée une œuvre interactive autour d’un dialogue entre art sensible et technologie innovante. Il nous propose une fresque numérique interactive et monumentale, dessinée avec les pinceaux d’aujourd’hui : la vidéo, les réseaux, le calcul en temps réel, l’internet, les flux de données.

L’oeuvre nommée Fresque #1 se joue de l’illusion d’ubiquité offerte par les réseaux, mettant en résonance deux espaces aussi géographiquement et culturellement éloignés qu’une gare au Japon et une gare en France, dans lesquels l’œuvre sera à la fois différente et semblable. Ces deux lieux seront mis en relation grâce à un principe de feedback vidéo – mêlant à l’in ni en miroir les images de deux captations simultanées de personnes dans deux endroits éloignés du globe – auquel s’ajoute une partition visuelle créée à partir de données captées en temps réel, donnant à voir de façon sensible la respiration des lieux dans lesquelles l’œuvre s’inscrit.

L’oeuvre sera créée en octobre 2017 dans 2 espaces publics en France et au Japon, pour créer une passerelle entre les deux pays.

 

Lionel Palun est accompagné dans sa création par 3 chercheurs du CEA:

  • Jander Botelho Do Nascimento, chercheur au CEA-Leti
  • William Guicquero, chercheur au CEA-Leti
  • Christian Gamrat, chercheur au CEA-List à Saclay

Ainsi que l’Atelier Arts/Sciences, basé à Grenoble.

 

 

 

 

 

Please follow and like us: