Logo Tuba

Chargement

Comment le numérique et les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions pour enrichir l’attractivité des territoires la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le projet

Le challenge MobUp est un concours à destination de startup innovantes du territoire national répondant à des problématiques de mobilité et d’attractivité touristique en territoire montagneux.

Un appel à projet a permis la sélection de 4 entreprises lauréates qui ont pu bénéficier d’un accompagnement par l’ensemble des partenaires impliqués, dans l’objectif de tester leur solution sur le terrain d’expérimentation identifié. 

timeline

Fin 2016 – Janvier 2017
Phase exploratoire
Rencontre avec différents acteurs de la Région Auvergne Rhône Alpes afin d’identifier ceux intéressés par les potentialités du numérique et de la data dans la résolution de problématiques concrètes et recensement de ces mêmes problématiques. Ce sont principalement auprès des territoires d’expérimentation que cette phase a été menée dans le but de déceler leurs problématiques pouvant être résolues par des technologies existantes.
Février 2017
Création du format
Choix du format de challenge pour répondre aux 4 problématiques identifiées, création des outils et de la démarche. Partenariat avec l’Ecole de Condé pour la création de la charte graphique.
Mars – Mai 2017
Appel à candidature
Création et diffusion de l’appel à candidature pour les phases hiver et été. Présentation de la démarche sur le salon SiDo (Lyon) et Digital Montagne (Chambéry). Entre le 20 mars et le 7 mai, 30 startup du territoire national ont répondu à l’appel.
Juin 2017
Jury de sélection
Une pré-selection a été effectuée et les candidats ont été invités à participer à un workshop (hiver ou été) rassemblant l’ensemble des partenaires et terrains d’expérimentation dans le but de permettre une présentation plus approfondie des projets, une remise à niveau de l’ensemble des projets ainsi qu’une rencontre entre les potentiels lauréats et acteurs partenaires. Suite à un workshop ayant réuni l’ensemble des partenaires et candidats pré-sélectionnés, le jury a annoncé les 4 lauréats finaux qui ont bénéficié d’un accompagnement et d’expérimentations.
Été 2017
Expérimentations estivales
Des sessions de rencontre et de préparation entre TUBÀ, les lauréats, les partenaires et terrains d’expérimentation ont été programmées sur une période de 3 mois, dans le but de préparer chacune des entreprises lauréates à lancer son expérimentation terrain. Des ressources et moyens (data, méthodologie d’enquête, terrains d’expérimentation, RH etc.) ont été mis à la disposition des lauréats pour le bon déploiement de leur solution sur les terrains d’expérimentation.
Hiver 2017
Expérimentations hivernales
Mise en oeuvre des expérimentations d’un des lauréat de la saison hiver sur le territoire cible à savoir Road’N’Joy pour l’Alpe d’Huez.

les problématiques

Evian – Valoriser et dynamiser !

Avec une population de plus en plus jeune et une clientèle internationale, la ville d’Evian offre un patrimoine culturel impressionnant à ses visiteurs. Du jardin de l’Eau du Pré Curieux aux expositions du Palais des lumières, ses habitants et touristes n’ont que l’embarras du choix pour se divertir. C’est dans ce contexte que la ville d’Evian souhaite valoriser son patrimoine existant ainsi que les activités qu’elle propose afin de les dynamiser, à travers une expérience augmentée et une médiation.

Massif du Sancy – Identifier et fidéliser

Au coeur de l’Auvergne, le massif de Sancy regroupe 11 communes et propose une grande variété d’activité, en hiver comme en été. L’hétérogénéité de son offre se retrouve dans les profils de son tourisme. Cette communauté de communes cherche donc à identifier ses visiteurs, leurs habitudes de consommation et déplacements lors de leur séjour.

Alpe d’Huez – Réduire et valoriser

Principalement visitée en saison hivernale, la station de ski qui se situe à seulement 59 km de Grenoble est à la première place des sites isérois en termes de fréquentation. Avec en moyenne plus de 1,6 millions d’entrées skieurs chaque année, une problématique prioritaire pour elle concerne la réduction de la présence de voiture en station pour ainsi redonner des espaces de vie à la station. Nombre de solutions sont envisageables de la collecte et analyse de données en termes de flux, à la proposition de solution alternative.

Chambéry – Prédire et anticiper

La ville de Chambéry, actuelle préfecture de la Savoie ambitionne, via ce projet, de pouvoir travailler sur une problématique liée à la mobilité de passage, dans l’objectif d’assurer un bon acheminement des flux vers les stations. Des outils sont utilisés afin d’estimer et réguler le trafic (ex: taux de remplissage des hébergements), parfois complexe en période de forte affluence. Chambéry Métropole et le département de la Savoie sont ainsi intéressés par des solutions leur permettant de mieux communiquer et diffuser des informations sur le trafic auprès de ces flux de passage et proposer d’éventuels délestages.

les lauréats

Urbee avec Chambéry

Cofondée par Morgan Schleidt, Urbee était une solution digitale imaginée pour agréger et géo-contextualiser l’information auprès de chacun. L’objectif d’URBEE était de centraliser sur une seule application les services proposés par tous les acteurs du territoire de proximité. L’entreprise a cessé toute activité depuis fin 2018.

Yes it is avec le Massif du Sancy

Pourquoi fabriquer systématiquement de nouveaux objets dits « connectés » alors qu’il suffirait de connecter et faire « parler » ceux déjà existants ? Yesitis a élaboré une solution faisant l’objet d’un brevet international permettant d’attribuer à tout objet une « identité » propre, unique et impossible à reproduire. Un label ou un tag NFC Yesitis est apposé sur n’importe quel objet, il suffit ensuite d’approcher un smartphone compatible…

Mon Univert avec la ville d’Evian

Mon’Uni’Vert proposait une application offrant des visites scénarisées et uniques. En effet, des parcours personnalisés sont générés selon les préférences, centres d’intérêts et temps de disponibilité des usagers pour une découverte de la ville immersive et sur mesure. Sa spécificité ? Le parcours se crée depuis l’endroit où vous vous trouviez, grâce à une intelligence artificielle combinée à une technologie de géolocalisation.

Road’N’Joy avec l’Alpe d’Huez

Road’N’Joy était une plateforme web qui facilitait la mise en relation des voyageurs pour du covoiturage touristique. Elle offrait la possibilité d’effectuer un trajet direct vers un site touristique ou bien de faire un itinéraire avec des stops touristiques sur le trajet. L’entreprise à cessé toute activité depuis février 2019.

RESSOURCES

ZOOM OUTIL : Approfondis ton idée

Préciser une idée pour passer de l’intention à l’action

ZOOM OUTIL : Vis ta vi(lle)

Apprendre à se connaître de façon ludique

chiffres clés

pour aller + loin

TUBÀ lance le Challenge MobUp

Plusieurs relais de communication ont été mobilisés dont Bref Eco qui a ici relayé l’appel à candidature du projet.

Présentation du projet lors du Digital Montagne

L’équipe du TUBÀ est également allée hors les murs afin de faire connaitre la démarche comme ici, dans le cadre du salon Digital Montagne à Chambéry.
Newsletter
*