Créateur de mondes virtuels

C’est qui ?

Il s’agit d’une technologie exploitée par une startup éponyme, crée par Alexander Bolton, qui s’inscrit dans une logique d’ « usine du futur ».  Au départ, Nucleus VR c’est une technologie conçue par EAB Engineering (aussi créée par Alexander, une société spécialisée par la mécatronique) qui permet de mettre en commun les données CAO (Conception Assistée par Ordinateur) de tous les ingénieurs d’un projet.

C’est quoi ?

Leur produit est un casque de réalité virtuelle ultra-résistant (le rugged VR), qui permet de se projeter sur le chantier virtuellement et de conseiller les techniciens sur le site. Ceux-ci sont équipés de terminaux mobiles, et peuvent résoudre les problèmes en temps réel avec l’aide des experts restés au siège social. L’objectif est de faciliter les dépannages, la conception, la construction et la formation. C’est par exemple la modélisation des plans du site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo et par la suite la création d’un monde 3D dans lequel il est possible d’y évoluer via un avatar. On peut y construire ou y déplacer des choses. Cela peut être utilisé comme visite virtuelle ou comme moyen de formation. Cette interface est accessible avec un casque de réalité virtuelle. Il y sera également intégré un prototype renforcé et équipé d’une caméra extérieure pour démultiplier les possibilités, comme des panorama à 360°, et lors de chantiers, une communication possible entre la personne présente physiquement, et son interlocuteur avec qui il pourra interagir sur la base de la modélisation où seront répertoriées les informations.

Pourquoi ?

Pour avoir accès à tout ce qui s’est fait sur le chantier, par qui, à quel moment, comment, afin d’évaluer la situation et réagir au mieux. C’est également avoir l’avis de quelqu’un qui n’est pas disponible physiquement sur les lieux. C’est aussi pour visualiser toutes les possibilités et préparer les procédures, les protocoles à appliquer (par exemple lors de séances de formations d’ingénieurs, d’ouvriers).

 


Please follow and like us: