Logo Tuba

Chargement

Comment favoriser la sensibilisation du grand public autour de la consommation énergétique en utilisant les arts numériques?

le projet

Le projet BizArTech a pour but d’impliquer des artistes, salariés d’entreprises, agents du secteur public et représentants d’associations autour de la transition énergétique. Ce croisement d’acteurs doit permettre d’apporter de nouveaux éléments de réflexions et de réponses afin que : 

  • Les artistes numériques permettent aux industriels de porter un regard nouveau sur les technologies
  • Les industriels mettent à disposition des artistes numériques de nouvelles opportunités et de nouveaux terrains de jeu en matière de technologies et de données

Afin de bien traiter la thématique, un ciblage des sujets avec les personnes concernées s’est imposé. Issus de rencontres entre le grand public et les acteurs privés et publics du territoire, 4 défis ont émergé et ont été proposés aux participants (patrimoine, circuit, dépenses et projection). Ils avaient pour consigne de répondre aux problématiques en créant des prototypes/dispositifs interactifs.

A mi-chemin entre œuvre d’art et outils technologiques de médiation, les 4 projets ont pour but d’être développés sur le territoire et valorisés auprès du grand public afin de le sensibiliser à la transition énergétique. 

timeline

21 mars 2018
Initialisation
Né de la rencontre entre Erasme (laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon), Mirage Festival (festival des cultures numériques à Lyon) et TUBÀ (tiers-lieu d’innovations urbaines), le BAT (BizArTech) est un programme d’innovation collaborative impliquant des artistes, des salariés d’entreprises, des agents du secteur public et des représentants d’associations autour d’enjeux sociétaux.
Avril – Mai 2018
Périmétrage
Pour cette première édition, il a été nécessaire d’identifier une thématique spécifique en sondant les acteurs du territoire. C’est la thématique de la transition énergétique qui a fait l’unanimité et cette orientation a été présentée lors du Mirage Festival 2018.
Été 2018 – T1 2019
Cadrage
Plusieurs mois ont été nécessaires à la récolte d’éléments de veille sur le sujet, à l’exploration de la thématique, à l’identification de problématiques
Sur cette base, un format collaboratif adapté a pu être créé, des besoins spécifiques récoltés et des défis précis identifiés (auprès du grand public et des acteurs publics et privés via desentretiens, micro-trottoirs et interview en salon professionnel, workshop).
10 avril 2019
Lancement du BAT au SiDo
Une première présentation officielle du projet, de son déroulé et de ses objectifs a alors pu être organisé lors du SIdO 2019 (Salon de l’Internet des Objets) en présence des partenaires porteurs du projet et à destination de potentiels intéressés. Le salon fut également l’occasion d’interroger les participants sur leurs perceptions de l’énergie et de la data.
15 mai 2019
Rencontre partenaires
Une première rencontre a destination des structures intéressées et souhaitant participer au projet a été organisée afin de représenter les objectifs fixés et la méthodologie envisagée. L’objectif était également de permettre à ces derniers de participer à la construction du format et de se rencontrer.
27 juin 2019
Workshop « Échauffement »
Cette session de travail à destination des participants du projet a été organisée en amont du Sprint créatif dans le but de « d’apprendre à travailler ensemble » et de sortir du cadre. Autrement dit, les participants ont eu à lister les ingrédients nécessaires pour favoriser l’innovation collaborative.
14 & 16 octobre 2019
Sprint créatif
Co-construction et animation d’un sprint design sur 3 jours réunissant 4 équipes constituées d’acteurs publics, privés, artistes (photographe, compositeur, producteur interactif) designer et experts data dans le but de produire 4 prototypes en réponse aux défis proposés.
Novembre 2019
Smart City Expo World Congress
L’ensemble de la démarche a été présentée à Barcelone au salon Smart City Expo World Congress dans le cadre d’une conférence.
2020
Développement
Nouvelle phase d’étude permettant de créer un contenu adapté aux prototypes, en co-construction avec les bénéficiaires finaux. Amélioration ou adaptation des prototypes en fonction des lieux d’atterrissage ou publics ciblés, recherche de fonds, accompagnement à la médiation.

défis et équipes projets

  • PATRIMOINES – « Inventaire des stocks » : Connaître la disponibilité de nos ressources énergétiques (finies et/ou disponibles) nous aide-t-il à les préserver ?
  • CIRCUITS – « Qui alimente quoi ? » : Comment rendre transparent le parcours de l’énergie de sa production jusqu’à sa consommation ?
  • DÉPENSES – « Mon régime énergétique » : Comment être responsable de sa consommation énergétique au quotidien ?
  • PROJECTIONS – « Retour vers le futur »: Comment nous projeter dans un monde aux ressources énergétiques différentes pour adapter nos modes de vie d’aujourd’hui ?

prototypes

Dépense – Le Piano à Energie

Sensibiliser aux éco-gestes via une expérience sonore et ludique, c’est le pari de cette équipe pour parler des dépenses. Le dispositif permet d’inciter à l’engagement grâce à l’appropriation du geste pour le reproduire plus tard, dans son logement notamment: En actionnant des interrupteurs, le visiteur peut réguler la cacophonie qui sort de cette cuisine et « apaiser » l’image de la TV.

Circuit – De l’Amour à l’Uranium

Un jeu multi-joueurs qui permet de mettre en avant le fait que chacune de nos actions a un impact, que ce soit sur l’environnement, la société, l’économie. A travers une série de questions permettant de soulever la question de l’individualisme vs le collectif face aux enjeux écologiques, le jeu remplace l’idée du « circuit » par le « faire ensemble » et la cohésion d’équipe ! »

Patrimoine – Pays-age énergie

Appréhender, comprendre et comparer les différentes productions énergétiques du territoire en un coup d’oeil? L’équipe a souhaité parler de nos patrimoines en déformant des photos par effet « filtres », en fonction du type d’énergie produite du lieu de la photo. Le dispositif peut évoluer en fonction des collectes possibles de données et des informations que l’artiste, la collectivité ou un opérateur souhaite transmettre.

Projection – Energies Affleurantes

Dispositif visant à projeter des données de consommation énergétique à l’échelle d’un quartier, en mobilisant le sens du toucher. Les flux d’électricité ne sont plus représentés sur des diagrammes mais deviennent une respiration qu’il est possible d’effleurer. En représentant le quartier de la Confluence grâce à 9 ventilateurs, l’équipe propose un outil de médiation à adapter à d’autres sources d’énergies et territoires.

Chiffres clés

RESSOURCES

ZOOM OUTIL : Recrée la timeline

Favoriser le dialogue autour d’un sujet commun

ZOOM OUTIL : Sors du cadre

Approcher la créativité par le jeu

inspirations

Challenge Transport

Le Challenge Transport est un projet qui fut mené par Erasme et TUBÀ en 2018 en partenariat avec Alstom et Keolis sur la thématique de l’expérience voyageur. Le format et la méthodologie de travail ont inspirés celles du BizArTech.

Veille inspirante

Pour nourrir et inspirer les participants, une veille a été réalisée en miroir des 4 défis proposés. Collaborative, chacun des participants et personnes intéressées ont été invitées à partager leurs ressources, actualités et projets sur le sujet. L’ensemble a été compilée dans le document que vous trouverez au lien suivant !

Pour aller + loin

[Vidéos] Et pour vous, l’énergie c’est ?

Retrouvez en image les perceptions du grand public sur la question de l’énergie via des vidéos ludiques.

BizArTech, make the invisible visible

Découvrez la présentation du BizArTech sur le salon SCEWC en vidéo.
Newsletter
*