[REmix my energy] La fin du challenge et les équipes lauréates dévoilées au SIdO

En marge du Salon de l’Internet et des Objets (SIdO), le mercredi 8 avril 2015, se tenait la finale du challenge « REmix my energy » organisé par EDF et le TUBÀ. Quatre prix étaient en jeux et trois équipes d’étudiants ont été primées et remarquées pour leurs projets innovants autour de la consommation d’énergie et des objets connectés. En plus de lots informatiques, ces trois équipes remportent une incubation de 4 mois au TUBÀ pour donner suite à leurs projets!

 

Le troisième Prix, « Energy », est décerné à l’équipe « Overcharge » 

Matthieu et Pierre-Alexandre

Matthieu et Pierre-Alexandre

L’équipe « Overcharge » est composée de jeunes diplômés de formations variées: Barthélémy Arribe, Université Technologique de Compiègne, Camille Blaise : Ensimag, école publique d’ingénieurs en informatique, mathématiques appliquées et télécommunication, , Luisida Gjuraj, Université Lyon 3, Pierre-Alexandre Kofron : diplômé de l’Université de technologie de Compiègne, et Gautier Matthieu, ENSI Caen.

L’équipe propose EnergyVox une plateforme qui transforme la sobriété énergétique en voix (des vox) pour participer à la prise de décision sur des projets locaux, dans des quartiers poches des consommateurs.

Le Prix Energy a été remis par Philipe Dewost (Directeur adjoint, en charge de l’économie numérique – Mission Programme d’Investissements d’Avenir – Caisse des Dépôts et Consignations).

 

Le deuxième Prix, « Remix », est décerné à l’équipe « Dynamo »

PetitRemixmyenergy_Dynamo_Prix Remix©La Folle Entreprise - copie

Sylvain, Pierre, Morgan et Josselin

L’équipe Dynamo est également très pluridisciplinaire, elle est composée de quatre étudiants aux cursus scolaires très différents, tous issus d’établissements supérieurs.

Pierre Busserolles : DSAA Graphisme à la Martinière Diderot

Sylvain Bégou : filière informatique à Polytech Lyon

Josselin Salmon : école d’ingénieur ECAM Lyon

Morgan Halgand : Master 1 Marketing et Négociation à l’IDRAC Lyon

« Dynamo » s’appuie sur un constat simple : le citoyen d’aujourd’hui est très mobile, nous nous déplaçons de plus en plus souvent, que cela soit pour les vacances ou pour le travail.

Dynamo propose de maîtriser le coût de sa consommation électrique partout et en toute fluidité. En d’autres termes, ces étudiants ont créé une solution de paiement simple de l’électricité des résidences de vacances.

Le Prix Remix a été décerné par Christine Solnon (Professeur à l’INSA Lyon, département d’informatique et chercheur au LIRIS – Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information).

 

Le Grand Prix et le Prix du Public sont décernés à l’équipe « Motivation »

PetitRemixmyenergy_Motivation_Gd prix et prix du public©La Folle Entreprise - copie

Rémi, Thomas, Dino et Jérôme

L’équipe « Motivation » remporte deux prix sur quatre décernés lors du challenge : le Grand Prix du Jury et le Prix du public qui récompensent le projet ayant recueilli le plus de votes auprès des visiteurs du SIdO. Cette équipe est constituée d’un quatuor d’étudiants de l’INSA Lyon : Thomas Bonnaire, Jérôme Perez, Rémi Fourny Delahaye et Dino Raineri et d’un étudiant de l’école E-artsup Lyon, Nicolas Cumin. 

L’équipe « Motivation » a créé le  « blorb » : un jeu pour les enfants dont l’objectif est de réduire la consommation de la maison connectée. L’application se présente sous forme d’un Tamagotchi autour du personnage Blorb. Elle est couplée à un ensemble de capteurs dans le logement et en fonction du respect ou non des éco-gestes, le personnage virtuel réagit.

Le Grand Prix a été remis par Karine Dognin Sauze (Vice-présidente « Innovation – Métropole intelligente – Développement numérique » de la Métropole de Lyon) et le Prix du Public par Christian Missirian, Directeur Régional d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne, qui a salué l’engagement des étudiants de cette équipe, fortement mobilisés lors des 2 journées du salon pour présenter son concept aux visiteurs. 

 

À propos du challenge « REmix My Energy »

REmix My Energy

EDF s’associe au TUBÀ – Tube à Expérimentations Urbaines – pour lancer le premier défi « REmix My Energy ». Avec le lancement de ce challenge, EDF souhaite attirer les jeunes talents, en s’appuyant sur les dernières évolutions technologiques et data disponibles pour stimuler l’innovation. L’objectif : imaginer, créer, inventer et produire des services innovants autour de la consommation d’énergie des objets connectés et de tout ce qui touche au quotidien et à l’environnement personnel.

Toutes les infos sur www.remixmyenergy.com

Crédit photos : La Folle Entreprise

Please follow and like us: