Retour sur l’atelier TER Flash Trafic

 

TER Flash Trafic

Le service TER Flash Trafic est un service SNCF gratuit qui informe les abonné.es par SMS et en temps réel de tout retard sur leurs lignes (selon les plages horaires choisies), ainsi que des modifications d’horaires ou suppressions de trains.

 

Contexte

La SNCF s’interroge sur la pertinence de son service TER Flash Trafic et aimerait comprendre les besoins de ses abonné.es. Le TUBÀ a alors organisé 2 ateliers pour recueillir l’expérience des abonné.es TER et entrevoir les possibilités d’amélioration du service.

 

Publics cible :

• Un premier panel d’abonné.es TER, aussi abonné.es au service TER Flash Trafic, afin d’identifier les aspect positifs et négatifs du service, ainsi que des pistes d’amélioration du service existant, vu par ses propres utilisateur.ices.

• Un second panel d’abonné.es TER, non abonné.es au service TER Flash Trafic, afin de faire ressortir des idées de services idéaux concernant l’accès à l’information trafic. Ce panel n’étant pas informé de l’existence du service TER Flash Trafic, cela permet de nous éclairer sur les besoins et attentes des abonné.es types des TER de manière générale.

 

Retour sur les ateliers

• Atelier 1 avec des non-abonné.es du service TER Flash Trafic (lundi 11/09)

Cet atelier-déjeuner convivial a réuni 5 participant.es qui se sont questionnés autour de leurs attentes en terme d’information trafic, de manière globale. Après une rapide présentation du TUBÀ et un icebreaker, les participants étaient invités à identifier leurs attentes personnelles en terme d’information trafic. Suite à cela et grâce à divers outils, le groupe de participant a imaginé collectivement plusieurs idées de services « idéaux » pour avoir accès à l’information trafic.

Cet atelier nous a ainsi éclairé sur les besoins et attentes des abonné.es types des TER, des besoins qui ont été appuyés lors du second atelier en fin de semaine.

• Atelier 2 avec des abonné.es du service TER Flash Trafic (vendredi 15/09)

Lors de ce second atelier, les participant.es abonné.es du service TER Flash Trafic, se sont d’abord questionnés sur ce service qu’illes (ils/elles) utilisent régulièrement, avec l’appui de divers outils. Cette première phase individuelle puis collective nous a permis de comprendre leur utilisation du service (utilisabilité et utilité perçue du service) et d’identifier les aspects positifs et négatifs du service actuel. Par la suite, les participant.es ont redéfini par groupe de nouveaux services, en s’appuyant sur les points évoqués à la phase précédente, afin d’imaginer des pistes d’amélioration du service. Cet atelier-déjeuner convivial s’est alors clôturé par une restitution des services imaginés par chaque groupe.

Résultats

Que les participant.es soient utilisateur.rices ou non du service TER Flash Trafic, ils s’accordaient sur les critères les plus importants à prendre en compte dans ce type de service :

• une grande importance de la fiabilité des informations données

• un accès à l’information en temps réel, de manière précise et transparente

• permettre une anticipation des trajets grâce à la personnalisation voire une proposition d’alternatives

• la manière d’accéder au service est restée importante pour le second atelier, puisqu’il est aujourd’hui un frein à la reconduction de l’abonnement au service TER Flash Trafic qui est apprécié dans son principe mais qui semble aujourd’hui manquer de certaines fonctionnalités.

 

 

Please follow and like us: