SIdO, WebConf et Journée Le Monde SmartCities : on y était !

Entre pinceaux, cartons et camions, l’équipe du TUBÀ a été présente à 3 événements phares au mois d’avril et mai, sur lesquels nous aimerions revenir.

SIdO 2018 :

Les 4 & 5 avril 2018 s’est déroulé la 4e édition du SIdO, Salon de l’Internet des Objets, à la Cité Internationale de Lyon.

Le TUBÀ était en charge de l’animation d’une Démozone SmartCity. L’originalité de ce format, proposé par le SIdO, était de faciliter le parcours visiteur sur le salon en thématisant ces zones non plus par typologie d’acteurs mais par secteurs, illustrés par des « usecase ». L’occasion de découvrir la variété des projets et produits IoT avec 3 axes :

  • Industrie / Manufacturing / Transport / Logistique
  • Santé / Bien-être / Lifestyle
  • Smart City / Smart Building / Energies

Le SIdO 2018 a réuni :

# 6900 professionnels
# 350 exposants
# 55 conférences
# 250 intervenants

Plusieurs des partenaires du TUBÀ y étaient également présents :

The Web Conférence

Des objets connectés au monde de la recherche il n’y a qu’un pas – que nous avons pris : Du 23 au 27 avril a eu lieu la très prestigieuse « conférence mondiale du web » (The Web Conf). Organisée par IW3C2 (International World Wide Web Conferences Steering Committee) cette conférence se voit d’une année à l’autre organisée dans différentes villes entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie (roulement de 3 ans). Un honneur pour Lyon qui accueille cet évènement pour la seconde fois (2012 et 2018). Dédié aux futures orientations du World Wide Web, cet évènement réuni près de 2 500 professionnels internationaux et régionaux : décideurs, chercheurs, experts, chefs d’entreprises et institutionnels autour de la thématique.

Le TUBÀ exposait sur le stand de la Métropole du Grand Lyon un parcours d’innovation (en partenariat avec ERASME). Objectif: mettre en lumière nos méthodes d’innovation territoriale co-développées depuis plus de 3 ans. Les visiteurs ont donc exploré les 4 principales phases de cette méthode en traversant ce tunnel d’innovation et en testant 2 prototypes :

L’occasion pour le TUBÀ et ERASME de sortir ces méthodes hors des murs pour les expliquer à l’ensemble des participants mais également au Secrétaire d’Etat en charge du numérique Mounir Mahjoubi, au Président et Vice Présidente de la Métropole David Kimelfeld et Karine Dognin-Sauze ainsi que Juliette Jarry, Vice Présidente Région AURA en charge du numérique.

Découvrez le parcours en images.

Journée Le Monde Smart City

Enfin, le TUBÀ était également présent à la journée Le Monde Smart City du 17 mai à l’Hôtel de Ville de Lyon. La thématique à l’honneur était celle de la ville inclusive, débattue par une vingtaine d’intervenants du monde de l’entreprise, de la recherche et des collectivités. Les sujets classiques de mobilité et énergie ont été abordés mais également ceux des liens entre les générations, de la réduction des inégalités ou encore de la place des femmes dans l’espaces public (exemple autrichien présenté par Ursula Bauer, chargée des politiques « gender mainstreaming » à la mairie de Vienne).

Notre directrice, Léthicia Rancurel est intervenue sur le sujet  « Comment la ville intelligente peut-elle embarquer tous les territoires ? » en insistant sur la participation citoyenne dans le développement des villes grâces aux lieux comme le TUBÀ et son volet médiation numérique qui rayonne au delà de la ville de Lyon.

 

Please follow and like us: