Super Demain vu par un collégien !

 Les 18 et 19 mars se déroulera Super Demain, un événement destiné aux jeunes (collégiens, lycéens) pour essayer, manipuler, découvrir, comprendre de manière ludique le fonctionnement du monde numérique qui nous entoure et dont nous sommes très proches, nous collégiens. Cette journée se déroulera autour de quatre thèmes, et j’ai sélectionné les activités qui m’intéressent, de mon point de vue d’élève de 3e.

#1 LES ATELIERS DU JEU VIDÉO : essayer, manipuler, et découvrir le monde du jeu vidéo et ces multiples facettes.

Mon choix :

-Créer son jeu vidéo : permet de découvrir l’envers du décors du jeu vidéo, en créant son propre mini-jeu, simplement ! De quoi satisfaire sa curiosité et sa soif de création !

-Découverte du domaine de l’E-sport : le domaine de l’E-sport est en pleine expansion, et rencontrer des joueurs professionnels, les défier, et les questionner permet d’en apprendre plus sur cette nouvelle « discipline », et d’avoir leur avis sur le futur de cette pratique très récente, qui prend de plus en plus de place dans la société, surtout chez les jeunes !article super demain image 3

-Rétro-Gaming en famille : A quoi ressemblaient les jeux vidéos à l’époque de nos parents ? Durant cet atelier, venez découvrir le gaming des générations précédentes, et expérimentez le en famille. Un moyen convivial de partage pour se rendre compte de l’extraordinaire épopée du jeu-vidéo et de ses progrès !

article super demain image 1 article super demain image 2

#2 LES ATELIERS MÉDIAS SOCIAUX : découvrir et en apprendre plus sur ces réseaux qui ont omniprésents au sein de notre quotidien et de la société.

Mon choix :

-Devenir youtubeur : découvrir l’envers du décors d’un média qui explose et touche énormément la jeunesse, en apprenant les techniques des youtubeurs pour captiver le public, les secrets de leur réussite. Une activité très intéressante car c’est principalement nous, les jeunes, qui sommes leur public !

-Gérer ses réseaux sociaux « perso » : apprendre à personnaliser et gérer son compte et découvrir de nouveaux réseaux sociaux pouvant nous intéresser, pour changer des habituels Facebook, Youtube, Tweeter, Instagram, Snapchat, certes ayant pris une part importante dans notre quotidien, mais rien de tel que d’innover dans nos habitudes !

-Découvrir Wikipédia : ce site est principalement pour nous la source d’une majeure partie de nos exposés et autres recherches à faire, mais il reste un site de partage de connaissances, la plus grande encyclopédie en ligne !

Apprendre à utiliser autrement cet outil extraordinaire en fabriquant des pages, en créant du contenu, permet de ne plus être qu’un simple consommateur, mais aussi un contributeur.

article super demain image 5article super demain image 4

#3 LES ATELIERS DATA : Découvrir et comprendre le monde du Big Data, qui nous entoure et est partout, alors que nous ne le réalisons pas forcément !

Mon choix :

-Sportifs connectés : découvrir les objets connectés pour sportifs de plus en plus prisés qui traduisent les performances sportives (telles que la fréquence cardiaque, les calories perdues, les kilomètres parcourus ou encore le nombre de pas effectués) en données et informations. Sportifs, accros aux gadgets ou tout simplement curieux, venez nombreux !

-Datavisualisation : mieux comprendre la notion de donnée, de Data , Big Data, avec des moyens de datavisualisation très accessibles (en utilisant des balles, ou en se répartissant dans l’espace selon des critères), pour mieux se familiariser avec ces principes qui peuvent paraître compliqués et se les représenter plus facilement !

article super demain image 7article super demain image 6

#4 LES ATELIERS MAKER : essayer et utiliser les nouvelles technologies, mais aussi concevoir des robots ou encore apprendre le codage.

Mon choix :

-Créer des tutoriels : on a tous reçu de nombreux conseils ou techniques grâce à ces vidéos, que ce soit aussi bien en cuisine qu’en design ! Comme pour l’atelier destiné à Wikipédia, celui ci permet de partager sa connaissance et son savoir à d’autres en apprenant à créer à son tour des tutoriels, et en les publiant sur des réseaux sociaux comme Youtube.

article super demain image 8

-Design et modélisation 3D : découvrir les possibilités de création infinies du design et de la modélisation 3D et apprendre à les exploiter ! Scanner son buste, le modéliser et le modifier à sa guise, pour ensuite l’imprimer en 3D ? C’est désormais possible, grâce aux imprimantes 3D et autres logiciels de modélisation que vous utiliserez durant cet atelier, grâce aux outils du Fablab !

-Fabriquer votre instrument : A l’aide d’outils ludiques et novateurs tels que des makey makey ou des littlebits, créez votre instrument ! Avis à tous les créateurs avec de l’imagination à revendre !

Évidemment cette sélection reste subjective et les autres activités proposées sont toutes captivantes,ludiques et différentes : il y en a pour tous les goûts ! Allez donc voir le site de Super Demain pour faire votre choix, et j’espère que vous viendrez nombreux à cet événement !

Capture d’écran 2016-02-11 à 16.24.33

Simon, en stage au TUBA le temps d’une semaine !

Please follow and like us: