SCEWC : Quelles visions des villes intelligentes à l’étranger ?

Dans le cadre du Smart City Expo World Congress (salon annuel international de la ville intelligente qui a lieu à Barcelone), le TUBA pour la 4ème année consécutive a eu la chance de présenter ses activités sur le stand de la Métropole de Lyon, aux côtés d’autres entreprises et acteurs du territoire.

Nous vous proposons un retour en image!

Différentes visions de ville intelligente proposées sur ce salon

Les stands qui ont retenu notre attention

Le stand de la ville de l’Hospitalet de Llobregat, qui pour présenter ses avancées et projets à fait appel à un cabinet de design pour créer son stand. Ici par exemple sont présentés les résultats de la politique de réduction de consommation d’eau potable à l’échelle de la ville.

 

Le stand de Tel Aviv a été organisé sous la forme d’un bar invitant les visiteurs du salon à venir discuter. Un programme de conférences et sujets été affiché à la carte.

La Thaïlande a proposé un stand entièrement participatif et interactif. On y retrouvait entre autre un outil qui définissait notre ville de demain idéale selon nos centres d’intérêt personnels, des audios de projets menés en local, des cartes postales pour écrire au futur etc.

Et Lyon ?

Au total 700 villes étaient représentées pour 120 pays dont 15 villes françaises pour 60 représentants ! Le TUBA était présent sur le stand de la Métropole de Lyon qui avait fait venir plusieurs structures représentatives de l’écosystème à savoir Okeenea,  LabEx IMUBoostheatAmiltoneErasmeEverwattDawex, l’Institut SmartgridsResalliance et Acoem. Ce stand était mutualisé avec nos voisins de Grenoble Métropole afin de ne créer qu’un seul pavillon : Choose France.

 

Enfin, le TUBA a eu la chance de pouvoir présenter le projet collaboratif co-porté avec Erasme et le Mirage Festival lors du salon : le BizArTech projet d’innovation collaborative mêlant art, données et innovation afin de développer des dispositifs de médiation à destination du grand public. Cette présentation s’est faite à 3 voix avec Erasme, TUBA et Enedis.

Et on a bien évidemment présenté le TUBA...en anglais :