CAFÉ DATABLE : Préfecture de Région AURA – La plateforme DatARA
Pour ce huitième café DATABLE, venez découvrir DatARA, la plateforme des données ouvertes en région Auvergne-Rhône-Alpes !
DATABLE : C’EST QUOI ?
La mission de TUBÀ, comme tiers-lieu et structure associative, se concentre particulièrement sur l’animation d’un écosystème des données, réunissant partenaires publics et privés. Ainsi, début 2023, TUBÀ a lancé « Datable », des cycles thématiques qui permettent d’aborder des sujets numériques et urbains sous l’angle des données.
Ce nouveau format a vocation à créer les conditions de la rencontre entre les participants, à partager les bonnes pratiques, à favoriser les retours d’expérience, à diffuser une culture de l’innovation et des données au sein des parties prenantes, à explorer des champs ou des pratiques autour des questions de données, mais aussi à faire émerger des projets qui pourraient être poursuivis avec les participants.
ET LES CAFéS DATABLE ALORS ?
Initié fin 2023, ce format d’une heure offre des retours d’expérience très concrets de l’équipe du TUBÀ ou d’une structure partenaire sur un projet ou une problématique numérique (données ou intelligence artificielle), pour partager une innovation, ses leviers de succès, ses freins, inspirer les autres acteurs du territoire et participer ainsi à une logique d’open innovation.
Les Cafés DATABLE sont conçus pour constituer un vrai temps d’échanges et de partage entre professionnel.le.s, aguerri.e.s ou non, dans un souci d’accessibilité et avec une approche très concrète et opérationnelle.
Les Cafés DATABLE sont ouverts aux membres de l’écosystème TUBÀ, sur place et à distance.
À QUEL SUJET ?
Pour ce huitième Café DATABLE, les équipes de la Préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes proposeront un retour d’expériences autour de DatARA, la plateforme de données ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes.
DatARA est un dispositif d’échanges et de concertation sur les données à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes entre les organismes adhérents et à destination du grand public. La plateforme est conçue à l’usage des services de l’État, des établissements publics et des collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi des organismes privés et des citoyens et citoyennes.
Engagée dans une refonte, la plateforme a fait l’objet d’une phase de concertation. Justine Sperandio-Martinez, Chargée de projet innovation numérique et open data au SGAR, Julien Lardemer, Chef de pôle SIG à la DREAL, et Jean-Yves Dautrait, au sein de la DREAL, partageront les objectifs et le fonctionnement de la plateforme DatARA, notamment en donnant à voir les données disponibles sur cette plateforme qui peuvent faire l’objet d’utilisation/réutilisation par les acteurs tiers.
INFOS PRATIQUES
Lieu : (nouvelle adresse) TUBÀ, 15 boulevard Marius Vivier Merle, 69003 LYON et en ligne (https://tinyurl.com/48uuezvj)
Date : 12 novembre 2024
Horaire : 13h30 – 14h30
Publics concernés : dirigeants, salariés, porteurs de projets de startup et PME, associations, chercheurs
Inscriptions : Gratuit, sur inscription : https://framaforms.org/cafe-datableia-ndeg8-prefecture-de-region-la-plateforme-datara-1720443806