Logo Tuba

Chargement

Quels nouveaux services peuvent être imaginés à partir de la consommation fine d’un logement, des données connexes de l’habitat, des locaux professionnels ou encore des objets connectés ​?

le projet

TUBÀ et son partenaire EDF ont lancé le premier défi en équipe à destination des étudiants. Il visait à réunir des étudiants ou diplômés de différentes formations autour d’un projet commun : futurs business developers, ingénieurs, designers travailleront ensemble pour créer le service innovant de demain!

Toutes les équipes ont bénéficié d’un accompagnement dans le développement de leurs projets au TUBÀ. À la clé, une incubation au sein du TUBÀ pour les lauréats, ainsi que du matériel informatique de pointe !

timeline

Janvier 2016
Lancement
Une cinquantaine d’étudiants et jeunes diplômés se sont réunis au TUBÀ à l’occasion de la soirée de lancement du premier défi « Remix My Energy ». Chaque équipe a bénéficié de 2 kits Raspberry (un Raspberry pi vierge et un Raspberry préparé par EDF) pour récupérer en temps réel des données de consommation d’énergie, et d’un budget de 500 euros pour supporter l’achat d’objets connectés dans le cadre de leur projet.
Février – mars 2016
Ateliers d’accompagnement et tutorats
2 ateliers ont été organisés afin d’accompagner les équipes dans leurs travaux. Le premier a permis aux participants d’avoir des apports apports en business et technique​ ainsi que d’approfondir la question de l’internet des objets, la fouille de données disponibles et la recherche de services déjà existants. Le second était dédié à l’amélioration du design de leur service ou encore au test de leurs fonctionnalités.
Avril 216
Remise des dossiers et demi-finale
Les étudiants ont rendu des dossiers présentant leurs solutions début avril et une vague de pré-sélection a pu être effectuée en vue du jury final. Il contenait un document de synthèse, un pitch descriptif du service / de l’application​ ainsi qu’une démo du service (vidéo, codes sources).
Mai 2016
Jury et remise des prix
La remise des prix s’est déroulée pendant le Salon de l’Internet et des Objets connectés à la cité internationale – Palais des Congrès. Après délibération, les trois projets retenus ont été « Blorb », « Remix » et « EnergyVox ».

équipes projets

à la découverte des équipes

Équipe Newave

L’équipe neWave était particulièrement diversifiée puisque composée d’étudiants venant de l’IDRAC, POLYTECH Lyon, l’IUT Lyon 1 et de l’école de design Villefontaine, ce qui a permis un mélange de connaissances et de compétences. Ces jeunes étudiants se sont impliqués durant deux mois dans la réalisation de leur projet. Celui-ci consiste à diminuer sa consommation d’énergie grâce à un site internet « j’économise » qui permet à son utilisateur de suivre l’évolution de sa consommation journalière. Le site a pour objectif de réduire la consommation en électricité des utilisateurs par l’intermédiaire d’un budget. Ainsi l’utilisateur peut suivre l’évolution de ses économies.

Équipe Devgone

L’équipe « DevGone » est uniquement composée d’étudiants de l’INSA. Pour le challenge Remix My Energy, cette équipe s’est demandée comment apprendre à économiser les énergies tout en s’amusant. Pour répondre à cette problématique, ils ont choisi de mettre en avant le coté ludique du développement durable avec Walter, un petit ours polaire. Ils ont intégré l’ours dans une application pour enfants, elle se nomme « sauvez Walter ». Cette application a été mise en place au sein de différentes écoles afin qu’un challenge entre celles-ci soit mis en oeuvre : l’école qui a consommé le moins d’électricité remporte le challenge. Chaque enfant est impliqué et sensibilisé aux économies d’énergie grâce à ce projet.

Équipe « Les Pinisaclins »

L’équipe « Les Pinisaclins » est composée d’étudiants de l’INSA, de la section design à la Martinière Diderot et de Sciences Po. Ils ont choisi de répondre à la problématique suivante : comment inciter les étudiants à réduire leur consommation d’énergie en adoptant des comportements plus responsables ? Pour répondre à cette dernière, leur projet a été de réaliser une application permettant de défier ses amis afin de réduire sa consommation d’énergie. Celui qui consomme le moins remporte le défi. De plus, le gagnant obtient des points qui lui permet de remporter une place de cinéma ou autres bons plans culturels. Ce qui se révèle être un bon moyen de motivation pour réduire sa consommation d’énergie.

Équipe Sun is fun

« Sun is fun » est une équipe plutôt particulière car elle est composée de seulement trois membres. Ces jeunes étudiants suivent le programme I.D.E.A (Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts). Pour le challenge Remix My Energy, ils ont proposé « Theralight ». C’est une lampe qui interagit avec l’environnement intérieur autrement dit « la lampe qui vous veut du bien ». Dans cette dernière, ils ont intégré la luminothérapie afin de réguler le sommeil et agir de façon positive sur le moral. Ce projet a aussi pour mission de réguler la température de la pièce en changeant de couleur pour alerter l’utilisateur qu’il fait trop chaud ou trop froid.

Équipe Open Micro Meta

Petit retour sur le parcours de l’équipe « Open Micro Meta ». Composée de quatre jeunes issus de la « Paillasse Saône », cette équipe a proposé un objet connecté unique capable de gérer les flux dans un espace partagé. Cet objet s’appelle HubY, c’est un concierge numérique qui engendre convivialité et efficacité au sein d’un lieu de travail. Ce dernier est capable de gérer les flux de personnes, les flux matériels, les flux d’énergies et enfin de déchets.

Équipe Overcharge

L’équipe « Overcharge » était composée d’étudiants venant de l’UTC de Compiègne, de l’ENSIMAG (Grenoble), de l’université Lyon 3 et de l’ENSICAEN. Ils ont créé « Energy Vox ». C’est une plateforme qui propose de transformer la sobriété énergétique en voix, nommées « vox ». Grâce aux Vox gagnées, chacun peut participer à la prise de décision sur des projets locaux dans des quartiers près de chez-soi. Ce qui a un réel impact, et implique la population dans les projets de son environnement.

Équipe Dynamo

L’équipe « Dynamo », particulièrement variée et pluridisciplinaire s’est appuyée sur un fait incontestable : la mobilité croissante des citoyens aujourd’hui. Ils ont donc imaginé un moyen de quantifier sa consommation d’électricité où que l’on soit et donc de la réguler. Ainsi, cette équipe a trouvé une solution de paiement adaptée pour les résidences de vacances.

Équipe Motivation

Cette équipe est composée de quatre membres de l’INSA et un étudiant de l’e-artsup Lyon. Ces jeunes ont rendu la consommation d’énergie ludique et divertissante pour les enfants en inventant un jeu tablette. Ce dernier est basé sur un petit bonhomme vert nommé Blorb qui incite les enfants à devenir responsable en surveillant la consommation d’énergie de sa maison. En effet, le jeu est connecté à la réalité grâce à des capteurs installés dans le logement. L’objectif de ce jeu est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux gestes éco-citoyen.

jury final

La remise des prix a eu lieu durant le Salon de l’Internet et des Objets connectés (SIdO) à la cité internationale – Palais des Congrès. Elle a été effectuée par un jury constitué des personnalités suivantes :

  • Christine Solnon : LIRIS (INSA) (algorithmed, résolution de problèmes)
  • Fabien Mieyeville : IDEA (innovation, Design,entrepreneuriat)
  • Philippe Dewost : Caisse des Dépôts (l’économie numérique, financement des entreprises)
  • Marie Vogel : ENS Lyon (sociologie)
  • Georges Hebrail : EDF R&D gestion, valorisation des données / Big Data
  • Karie Dognin-Sauze : VP de la Métropole de Lyon
  • Isabelle Vérilhac : Cité du Design
  • Samuel Landau – ZenIT Consulting

Après délibération, Ils ont dû élire les trois meilleurs projets qui sont :

  • L’équipe Motivation avec « Blorb »
  • Dynamo avec « Remix »
  • L’équipe Overcharge avec « EnergyVox »

Philippe Dewost (directeur adjoint en charge de l’économie numérique – programme d’investissement d’avenir – caisse de dépôts et consignations) a remis le troisième prix à l’équipe « Overcharge » qui a créé l’application EnergyVox.

Par la suite, le deuxième prix a été remis par Christine Solnon (professeur à l’INSA Lyon, département informatique et chercheur au LIRIS – laboratoire d’informatique en image et système d’information) à l’équipe « Dynamo » qui a créé une solution de paiement simple de l’électricité des résidences de vacances.

Pour finir, le grand prix et le prix du public ont été décernés à l’équipe « Motivation » par Karine Dognin Sauze (Vice présidente « innovation – métropole intelligente – développement numérique » de la Métropole de Lyon).

A l’issue de la remise des prix, les participants ont été conviés à une soirée de clôture au TUBÀ en présence du jury, des intervenants aux ateliers et des équipes TUBÀ/EDF.

Découvrir le projet sur
Newsletter
*