Logo Tuba

Chargement

TUBÀ a su fédérer les parties prenantes de la ville et façonner des lieux à son image grâce à une équipe enthousiaste, des partenaires impliqués et un écosystème riche, devenant ainsi un acteur incontournable et singulier sur la Métropole de Lyon et sur le territoire national.

2011 – 2013
Une initiative publique privée
Le projet TUBÀ réunit depuis 2011 des acteurs publics et privés lyonnais qui ont eu la volonté de créer une dynamique autour de la ville intelligente. C’est dans le cadre d’un appel à projet national que les prémices de l’association Lyon Urban Data ont vu le jour avec la création d’un groupe de travail réunissant une pluralité d’acteurs (Métropole de Lyon, Imaginove, Veolia, EDF, SFR). Cette démarche s’est vue accélérée par le lancement de la plateforme numérique publique de mise à disposition de jeux de données de la Métropole de Lyon en 2013, dont l’objectif était de favoriser le croisement de données privées, complémentaires des données de la Métropole.
2014 – 2018
TUBÀ 1.0 : Place Charles Béraudier
Le 27 novembre 2014, TUBÀ (lieu porté par l’association Lyon Urban Data) a ouvert ses portes place Charles Béraudier à Lyon, dans un espace de 600m2. Ce lieu a vu grandir son consortium de partenaires publics-privés en même temps que l’implication du nombre d’habitant.es dans la co-construction de la ville de demain. Il y est resté 4 ans, a hébergé au total une quinzaine d’entreprises et a construit l’offre de services au fil des projets et des expertises / méthodologies qui y sont développées. Son premier Président est alors Phillipe Lagrange (Veolia) de 2014 à 2016 puis Christian Missirian (EDF) lui a succédé de 2016 à 2018.
2018 – 2020
TUBÀ 2.0 : Cours Lafayette
Le 16 juillet 2018, TUBÀ a inauguré ses nouveaux locaux de plus de 1200m2. L’association a quitté ses bureaux place Charles Béraudier qui ont laissé place à la tour ToLyon, pour s’installer cours Lafayette dans les locaux d’une ancienne banque. Les activités de médiation, de participation citoyenne, d’appui à la croissance des entreprises et de développement de projets collaboratifs se sont développées. Cette même année, Christian Vives (Enedis) est élu Président de 2018 à 2020. Jean-Phillipe Cagne (GRDF) lui succède en 2020 jusqu’en 2022.
2021
TUBÀ 3.0 : Cours Lafayette bis
En novembre 2021, TUBÀ a finalement déposé ses cartons au 227 Cours Lafayette dans un lieu aux usages et fonctionnalités similaires au précédent. L’association entend poursuivre et développer ses actions à destination de l’ensemble des acteurs du territoire, dans le but d’accompagner le développement d’une ville durable, solidaire et résiliente. Paul Chaperon (Keolis) est élu président en 2023.
2024
TUBÀ 4.0 : Boulevard Marius Vivier Merle
En mars 2024, TUBÀ déménage à nouveau dans un nouveau lieu plus adapté à l’évolution du modèle associatif. En effet, TUBÀ a fait évolué son modèle son fonctionnement et ses offres, en stoppant ses activités de coworking pour se concentrer sur les projets. TUBÀ souhaite ainsi cultiver un positionnement original, au croisement de la tech, du numérique et de l’innovation sociale, en assumant un rôle d’outil territorial autour du numérique et des données, au service de l’intérêt général, pour favoriser la coopération, l’aide à la décision et une approche critique et responsable du numérique au sein des organisations.

Inscrivez-vous à notre base de données pour participer à nos tests et expérimentation

Inscription en tant que testeur
Cette information va nous permettre de savoir si nous pouvons vous diffuser les informations nécessitant une présence physique pour votre participation
Merci de renseigner votre adresse mail afin que nous vous contactions dans le cadre de nos prochains tests ou ateliers.
Confirmation *
Newsletter
*