Retour sur la rencontre avec Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises

Le 31 Janvier 2018, TUBÀ organisait, à l’occasion du lancement de son partenariat avec le Comité Richelieu, une rencontre avec Pierre Pelouzet, le Médiateur des entreprises.

Résumé des échanges qui ont eu lieu lors de cet événement : 

Pierre Pelouzet a d’abord défini le rôle et les actions du Médiateur des entreprises.

Le Médiateur des entreprises a un rôle public et gratuit. Il s’adresse à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. Sa principale mission est de recréer de la confiance entre les acteurs. Cela concerne principalement la relation client – fournisseur, la résolution de litiges entre entreprises et la lutte contre les freins liés à l’innovation. Par exemple, le Médiateur des entreprises peut être saisi pour un retard de paiement, la fin d’un contrat ou d’autres types de conflits.

Quelques chiffres à retenir : les retards de paiement de facture sont la cause de 25% des faillites des entreprises et représentent 25% des raisons de la saisine du Médiateur des entreprises.

Aujourd’hui, les médiateurs des entreprises interviennent pour environ 100 situations par mois.

45 médiateurs sont en région, dont 4 en Rhône-Alpes.

Une action principale, la médiation

Pour faire simple, les médiateurs des entreprises incarnent une économie d’énergie, de temps et d’argent. La médiation est la meilleure alternative aux procédures judiciaires et administratives. De plus, le gain de la médiation est double puisqu’elle permet de dénouer les blocages entre professionnels, mais aussi de délester les tribunaux des différends pouvant être réglés à l’amiable.

En 3 mois maximum, un accord « gagnant-gagnant » est établi entre les parties. Les solutions trouvées à l’issue de la médiation sont très facilement acceptées par les parties. En effet, elles sont le résultat d’une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties et ayant lieu dans la plus stricte confidentialité. De plus, la médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes.

À l’issue de cette action, le contact est repris entre les deux parties en conflit et la confiance retrouvée.

Les médiateurs accompagnent tout type d’entreprises, peu importe le montant des factures et l’activité de l’entreprise.

Des outils, plusieurs chartes et un label

En parallèle, le Médiateur des entreprises possède d’autres activités. Il crée des outils et un label.

Nommé « Label Relations fournisseurs et achats responsables« , il est à l’origine destiné aux grands groupes, mais il s’ouvre aujourd’hui aux PME et TPE. Il regroupe désormais environ 40 entreprises, dont EDF. Ce label s’inscrit dans la démarche de la « Charte Relations Fournisseurs Responsables « , qui compte 2000 signataires.

Ayant pour but de sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs, cette charte regroupe 10 engagements. Derrière ces engagements, se trouve l’objectif de mettre en place et maintenir une relation équilibrée et pérenne entre clients et fournisseurs, en respectant les droits et devoirs respectifs de chaque partie.

Dans sa démarche d’innover ensemble, le Médiateur des entreprises possède également une Charte APE en faveur des PME innovantes. Elle regroupe 19 signataires et souhaite renforcer les coopérations entre grands groupes et PME en faveur de l’innovation. Certains grands groupes comme SNCF ou Engie, par exemple, se sont ainsi engagés à soutenir des PME et à leur permettre de concrétiser leur projet d’innovation. Cette charte est alors valorisante pour chaque partie, puisque les grands groupes peuvent aussi accéder à une technologie innovante et renforcer leurs partenariats économiques.

À savoir qu’il existe également le Médiateur du Crédit, spécialisé dans les problèmes entre banques et chefs d’entreprises, et le Médiateur de Bercy, spécialisé dans les problèmes financiers et fiscaux.

Ces échanges se sont terminés par la signature et l’officialisation du partenariat TUBÀ-Comité Richelieu!

Nous espérons que ces retours vous ont été utiles et vous ont intéressés !

Please follow and like us: