Le projet
La iGirouette® est un dispositif signalétique numérique mouvant expérimenté sur le quartier de La Confluence depuis 2017. Il a pour objectif de diffuser des informations sur le quartier (événements, transports, activités…) aux piétons et autres modes actifs (vélos, trottinettes…)
Le principe de l’affichage digital de la iGirouette® est d’indiquer des messages personnalisables depuis un logiciel web qui permet de programmer l’ensemble du contenu de la iGirouette®. Des responsables éditoriaux locaux tels que le Musée des Confluence ou la MJC des Confluences peuvent ainsi gérer la diffusion des messages (périodicité, date, choix des messages…).
La Métropole de Lyon a souhaité tester l’utilité de ce dispositif dans ce contexte et appréhender la perception et les attitudes qu’ont les passants (habitants, touristes) ainsi que des éditeurs de message envers le dispositif. Le Grand Lyon a donc missionné TUBÀ pour réaliser cette étude in situ en 2018.
vidéo de présentation du dispositif
La iGirouette® est un dispositif développé et appartenant à la société Charvet Digital Media, initialement prototypé dans le cadre d’un sprint d’innovation collaborative. Ce projet concerne une étude a été commanditée par la Métropole de Lyon dans le cadre du marché qu’elle a avec TUBÀ. Des étudiants du Master VEU (Ville et Environnement Urbain) ont également participé à l’étude.
C’est en septembre 2017, qu’une quinzaine de iGirouette® a été implantée au sein de deux quartiers lyonnais – Gerland et Perrache-Confluence – afin de voir si elles répondent aux différentes missions définies au préalable (valoriser le quartier, être un dispositif fournissant de l’information dans le cadre de chantiers et favoriser la marche à pied).
Pour offrir des informations diversifiées aux usagers du quartier, la Métropole de Lyon a fédéré différents acteurs culturels et socioculturels du quartier (Périscope, Marché Gare, Musée des Confluences et MJC Lyon Confluence), le Conseil de quartier, la SPL Lyon Confluence ainsi que la Ville de Lyon afin qu’ils puissent proposer leurs propres contenus.
Regroupés sous la forme d’un comité éditorial, ces différents contributeurs se réunissent plusieurs fois dans l’année pour faire un retour d’expérience de leur contribution et statuer sur les typologies de contenus à proposer.
Cette étude a pour objectif d’appréhender la manière dont est perçue la iGirouette® par les usagers du quartier Perrache- Confluence (habitants, travailleurs, étudiants, visiteurs, etc) et par ses contributeurs. D’autre part, l’étude cherche à investiguer l’impact que la iGirouette® exerce sur les pratiques des usagers du quartier ainsi que celles des membres du comité éditorial. Enfin, l’étude se propose d’analyser l’implantation territoriale des iGirouette® pour :
- Identifier les freins et les leviers à l’acceptation de la iGirouette®
- Proposer des pistes de réflexion et points d’amélioration
timeline







• Prendre du recul par rapport aux iGirouette® en identifiant le type d’informations que les usagers de la ville souhaiteraient avoir lors de leurs trajectoires urbaines, la manière d’y accéder et ce qu’ils aimeraient partager
• Appréhender la manière dont les usagers de l’espace public comprennent la iGirouette® et ce qu’ils souhaiteraient y voir apparaître (s’ils y trouvent un intérêt)

chiffres clés

personnes interrogées

heures d’observation terrain

participants aux sondages participatifs

entretiens in situ

entretiens de test utilisateur
