PROCÈS FICTIF DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Le Procès de l’IA à Lyon, un événement exceptionnel et original pour réfléchir collectivement et débattre des enjeux de l’intelligence artificielle !
LE PROCÈs FICTIF DE L’IA : C’EST QUOI ?
TUBÀ, tiers-lieu du numérique responsable et des données, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ERASME – Métropole de Lyon et la Préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes s’associent pour organiser le 20 novembre prochain, à Lyon, un « Procès fictif de l’IA », un format original pour sensibiliser les publics aux enjeux autour de l’IA, favoriser le débat et la réflexion.
Il se déroulera en conclusion du Forum Rés’in, l’événement métropolitain de l’inclusion numérique.
Travail, éthique, environnement, inclusion numérique : l’IA, coupable ou non ? Venez assister aux débats et donner votre avis.
Plusieurs expert.e.s viendront témoigner pour partager leurs connaissances et leurs expériences, interrogé.e.s par le Tribunal, pour donner aux publics les clés de compréhension, permettre de se forger une opinion et développer ainsi une réflexion collective autour des enjeux portés par l’IA. Le tout, dans un cadre théâtral et sous une forme ludique.
INFOS PRATIQUES
Lieu : Métropole de Lyon, 20 rue du Lac, 69003 Lyon / Salle du Conseil métropolitain
Date : Jeudi 20 novembre 2025
Horaire : 18h – 20h15
Publics concernés : dirigeant.e.s, salarié.e.s, agent.e.s de collectivité ou d’administration, élu.e.s, chercheurs.ses
Inscriptions : Inscriptions obligatoires sur invitation