Le projet
ERASME, le laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon, a souhaité expérimenter le prototype d’un outil de médiation permettant à des équipes projets de les aider à choisir ou non de lancer un projet d’expérimentation IA, selon une variété de critères, mais également de les orienter vers les ressources appropriées pour avancer dans leurs réflexions.
L’association TUBÀ (Lyon Urban Data) est sollicitée, avec les agences de design Daventure et Les Sismo, pour proposer une méthodologie de co-construction et d’intelligence collective pour préciser le besoin et les objectifs, déterminer l’outil le plus adapté, concevoir le prototype afin de mener l’expérimentation.
ERASME, le laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon, a commandité cette mission à l’association TUBÀ (Lyon Urban Data) et ses partenaires.
La mission a associé d’autres équipes internes à la Métropole de Lyon : Direction de l’Innovation numérique & systèmes d’information, équipes métiers, etc.
Dans un contexte de fort développement de l’intelligence artificielle (IA), notamment l’IA générative, la Métropole de Lyon cherche à développer un cadre général d’utilisation de ces technologies pour les agents de la collectivité.
La Métropole de Lyon permet l’usage des outils d’IA sous réserve que les données fournies aux IA excluent les données sensibles, stratégiques et personnelles, qu’une vigilance particulière soit portée au respect de la propriété intellectuelle et que les résultats obtenus par les IA soient systématiquement contrôlés, et corrigés le cas échéant.
Pour accompagner les agents dans leur sensibilisation aux enjeux de l’IA et dans leurs pratiques de ces outils, la Métropole de Lyon déploient plusieurs dispositifs, dont Immersion IA (sensibilisation) et d’autres démarches comme des permanences pour répondre aux questions que peuvent se poser les agents. C’est dans ce cadre que s’inscrit le développement complémentaire de la Boussole de l’IA.
- Cadrer le besoin et les objectifs poursuivis pour mieux déterminer l’expérimentation
- Identifier et formaliser les pistes de prototypes
- Expérimenter un outil facilement déployable qui s’intègre dans la politique globale de la Métropole autour de l’IA
- Offrir aux agents un dispositif leur permettant de se questionner sur leurs besoins d’outils IA, sur la maturité des technologies, sur les enjeux et les impacts liés, et de les orienter vers les ressources et formations disponibles
timeline