« IMMERSION IA », un format de sensibilisation à l’IA
Projet en cours
Le projet
Depuis 2024, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée comme un levier incontournable pour la transformation numérique des collectivités territoriales, notamment avec l’explosion de l’utilisation d’outils comme ChatGPT. L’évolution rapide de ces technologies, l’ampleur de leur potentiel comme des défis qu’elles font apparaître, obligent les administrations, dont les collectivités, à comprendre les outils d’IA, à sensibiliser les agents à leurs enjeux et à les intégrer de manière appropriée.
C’est dans ce contexte que la Métropole de Lyon, via son laboratoire d’innovation ERASME, a conçu et testé un format de formation dédié à l’IA. Immersion IA propose ainsi une expérience apprenante pour les acteurs d’intérêt généraux afin de plonger dans la complexité et l’ambivalence de ce sujet évolutif, incertain et à fort potentiel de transformation.
Après une phase d’expérimentation de ce format, ERASME a sollicité TUBÀ pour épauler ses équipes dans l’animation des sessions d’Immersion IA auprès des agents de la Métropole de Lyon.
Ce projet est une commande de la Métropole de Lyon. Il vise à appuyer les équipes d’ERASME dans l’animation des sessions d’Immersion IA auprès des agents de la collectivité.
TUBÀ a été sollicité avec ses partenaires, Daventure et Les Sismo, pour contribuer à l’animation via la tenue de stands de manipulations et de démonstrations, mais aussi pour apporter une expertise complémentaire visant à continuer à faire évoluer le format.
Le format Immersion IA, qui se veut le plus autonome possible, est disponible sous licence ouverte (cf ©️Licence) et peut être approprié par toute collectivité ou acteur intéressé par l’IA.
Le développement de ce format et le déploiement de son animation s’inscrivent dans un contexte de forte accélération technique, politique, médiatique de l’Intelligence artificielle, qui interroge et bouleverse la collectivité, à la fois dans ses pratiques internes mais aussi dans ses relations aux citoyens via les services publics.
Ce format a ainsi été créé dans le cadre de la DatAgora, dispositif coporté par le laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon, ERASME, et le service des Données Métropolitaines, avec l’Université de Lyon, à travers le laboratoire LIRIS. L’Université de Lyon et la Métropole de Lyon ont été accompagnées par la coopérative Datactivist pour la création du format.
Ce format a été expérimenté auprès de plus de 250 agents de la Métropole de Lyon à travers 5 sessions qui ont permis de stabiliser les contenus. Depuis, avec l’aide du TUBÀ, ce sont près de 1 000 agents de la Métropole qui ont participé à ce dispositif.
Destinée à des groupes de 10 à 100 personnes, Immersion IA vise à sensibiliser, développer des compétences pratiques et stratégiques de base, mais aussi une culture collective indispensable aux expérimentations.
Ce format de formation de 3 heures permet de doter les agents des collectivités des compétences nécessaires pour naviguer dans l’univers de l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur trois objectifs clés.
Tout d’abord, la sensibilisation et l’acculturation pratique et stratégique permettent aux participants de comprendre non seulement les concepts fondamentaux de l’IA, mais aussi ses applications concrètes et stratégiques pour le secteur public.
Ensuite, la formation encourage une culture et un débat partagés, créant un espace où les agents peuvent échanger et confronter leurs perspectives sur les opportunités et les enjeux éthiques de l’IA.
Enfin, le format offre l’occasion de pré-identifier des cas d’usage, permettant ainsi aux collectivités de repérer les domaines où l’IA pourrait être le plus bénéfique, facilitant une intégration ciblée et réfléchie de ces technologies dans leurs services.
Ces objectifs répondent directement aux défis actuels des collectivités, en leur fournissant les outils nécessaires pour aborder l’IA de manière proactive et éclairée.