Logo Tuba

Chargement

Quelles attentes ont les grands lyonnais en matière d’information sur la qualité de l’air ? est-ce que la captothèque permet de répondre à ces attentes ?

Le projet

La Captothèque est un service lancé par Atmo AuRA en septembre 2020 sur le Grand Lyon. Il permet d’explorer la qualité de l’air via le prêt à des volontaires d’un micro-capteur mobile ou d’un capteur fixe. Les mesures issues de ces capteurs sont connectées à une plateforme numérique sur laquelle on retrouve une visualisation des données récoltées ainsi que des espaces d’échange entre les expérimentateurs.

Dans ce contexte, Atmo AuRA a fait appel au TUBÀ pour recueillir les attentes du grand public concernant l‘information et la compréhension de la qualité de l’air, ainsi que pour avoir des retours d’expérience (usages, utilisabilité…) sur l’utilisation de la Captothèque afin de pouvoir dresser des pistes d’amélioration pour la conception de la deuxième version du service.

TUBÀ a mené 9 entretiens auprès d’habitants du Grand Lyon et d’utilisateurs de la Captothèque habitant la région Grenobloise et Clermontoise.

timeline

Janvier 2019
Lancement de la Captothèque
Atmo AuRA lance son service participatif en mobilisant des volontaires habitant la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc. En 2020, le déploiement est élargi aux territoires grand lyonnais, grenoblois et clermontois. En Mars 2021, le service compte plus de 2000 utilisateurs ayant bénéficié du prêt du capteur.
Janvier 2021 – Février 2021
Accompagnement du TUBÀ
La méthodologie du TUBÀ s’appuie sur 9 entretiens semi-directifs menés avec du grand public et des utilisateurs de la Captothèque. L’objectif étant d’appréhender les attentes et besoins autour de la compréhension de la qualité de l’air et de recueillir les retours d’expérience des usagers du service.
Mars 2021
Restitution de l’étude
Restitution de l’étude à Atmo AuRA en vue de la conception de la deuxième version de la Captothèque.
Printemps/Eté 2021
Conception de la deuxième version de la Captothèque
Atmo AuRA va concevoir la deuxième version du service en proposant des nouveautés et corrections.
Septembre 2021
Test et évaluation de la deuxième version auprès des usagers par TUBÀ
TUBÀ va réaliser des tests utilisateurs auprès d’usagers du service afin d’appréhender l’acceptabilité de cette nouvelle version et recueillir leurs retours d’expérience.

pour aller + Loin

Article de presse

Plus d’informations sur le lancement de la Captothèque
Newsletter
*