Le projet
“Mes papiers” est une application développée par la Métropole de Lyon afin de faciliter les démarches administratives (RSA, CAF, etc.) pour les usagers ainsi que les agents. L’application permet de rassembler de nombreux documents administratifs (carte d’identité, facture énergie, etc.) dans un seul endroit et de les partager facilement. L’objectif est ainsi de faciliter d’un côté le stockage et d’un autre côté également l’échange d’informations avec des contacts privés ou des travailleurs sociaux dans le cadre de demandes de prestation.
La Métropole de Lyon a fait appel à TUBÀ afin d’évaluer l’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité de l’application auprès d’usagers potentiels.
Dans cet objectif, TUBÀ a réalisé 20 tests utilisateurs, 10 tests avec un public se sentant à l’aise avec le numérique et 10 tests avec un public en situation de fragilité numérique.
TUBÀ a été chargé par la Métropole de Lyon de tester l’application Mes Papiers dans le cadre du marché Design de Services Numériques.
Dans le cadre de sa stratégie contre l’exclusion numérique, la métropole défini quatre axes : accompagner, équiper, former le public mais aussi outiller les aidants. Suite à une étude concernant les besoins des acteurs principaux (lieux de médiation, de formation au numérique, opérateurs de services dématérialisés, collectivités territoriales ou assimilées), la métropole imagine une application similaire à un coffre-fort numérique : l’application Mes Papiers. L’application permet de stocker tous ses documents administratifs dans un endroit et les partager avec ses contacts et des aidants. L’objectif étant de faciliter les demandes administratives pour les usagers mais aussi pour les aidants.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Comprendre l’interaction réelle des usagers avec l’application ainsi que leurs perceptions, attitudes et motivations envers Mes Papiers
- Etudier l’utilité perçue et l’acceptabilité de Mes Papiers
- Tester l’utilisabilité auprès de différents publics