Logo Tuba

Chargement

Faciliter les démarches administratives des habitants de la Métropole de Lyon au travers d’un outil numérique ?

Le projet

“Mes papiers” est une application développée par la Métropole de Lyon afin de faciliter les démarches administratives (RSA, CAF, etc.) pour les usagers ainsi que les agents. L’application permet de rassembler de nombreux documents administratifs (carte d’identité, facture énergie, etc.) dans un seul endroit et de les partager facilement. L’objectif est ainsi de faciliter d’un côté le stockage et d’un autre côté également l’échange d’informations avec des contacts privés ou des travailleurs sociaux dans le cadre de demandes de prestation. 

La Métropole de Lyon a fait appel à TUBÀ afin d’évaluer l’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité de l’application auprès d’usagers potentiels. 

Dans cet objectif, TUBÀ a réalisé 20 tests utilisateurs, 10 tests avec un public se sentant à l’aise avec le numérique et 10 tests avec un public en situation de fragilité numérique. 

timeline

Mai – Juillet 2021
Réalisation d’une étude interne par la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon réalise une étude auprès de trois typologies d’acteurs de l’inclusion numérique : les lieux de médiation et de formation au numérique, les opérateurs de services dématérialisés, les collectivités territoriales ou assimilées. L’objectif de cette étude était d’identifier les problématiques des différents acteurs, les prioriser et imaginer des solutions en réponse.
Juillet 2021 – Octobre 2021
Conception de la version bêta de « Mes Papiers »
L’application Mes Papiers est imaginée pour répondre à un besoin exprimé par les agents interviewés. Celle-ci devrait prendre la forme d’un coffre forme numérique permettant de communiquer facilement avec des aidants.
Septembre — Décembre 2021 :
Accompagnement du TUBÀ dans l’expérimentation du service
TUBÀ teste l’application avec 10 personnes en situation de fragilité numérique et 10 personnes plutôt à l’aise avec le numérique. La Maison Métropolitaine d’insertion pour l’emploi, l’association Passerelle et le Mouvement ATD Quart Monde contribuent à la mobilisation de volontaires en situation de fragilité numérique.

pour aller + Loin

Réseau des Acteurs de l’Inclusion Numérique

Cartographie et actualités du réseau des acteurs grand lyonnais de l’inclusion numérique
Newsletter
*