Logo Tuba

Chargement

Quels usages et perceptions de la recharge des véhicules électriques en milieu urbain ont les utilisateurs et opérateurs de mobilité électrique ?

Le projet

L’accroissement du véhicule électrique pose de réels enjeux territoriaux et sociétaux quant aux pratiques et modes de rechargement. Dans ce contexte, l’ADEME a sollicité l’Institut Smart Grids, TUBÀ, Enedis et le LabEx IMU pour réaliser une étude autour des problématiques liées à la recharge des véhicules électriques en milieu urbain.

TUBÀ a mené 10 entretiens auprès d’usagers de véhicules électriques grand lyonnais et à organisé un atelier d’idéation afin d’appréhender les usages, les attentes et les perceptions de ces derniers et élaborer des pistes de solutions pour faciliter la recharge en milieu urbain.

timeline

Septembre 2019
Validation de la proposition d’étude par l’ADEME
La proposition initialement faite par l’Institut Smart Grids auprès de l’ADEME a été acceptée et l’étude a pu être lancée
Novembre 2019 – Mars 2020
Analyse du contexte – Enedis
Enedis a réalisé un état des lieux de l’électromobilité en France et sur la Métropole de Lyon au travers d’une analyse des enjeux entourant le déploiement de ce type de mobilité : législatifs, politiques, économiques, techniques, écologiques et humains.
Novembre 2019 – Mars 2020
Usages et Perception de la recharge du point de vue des utilisateurs – TUBÀ
La méthodologie du TUBÀ s’appuie sur 10 entretiens semi-directifs menés avec des propriétaires de véhicules électriques habitant dans la Métropole de Lyon. L’objectif était de cerner les usages effectifs en termes de recharge ainsi que les moments et lieux de rechargement privilégiés (thématiques abordées : profil de l’interrogé, perception de la voiture électrique, usages du véhicule et de la recharge, pistes de progrès).

Un atelier d’idéation a été réalisé avec des propriétaires de véhicules électriques habitants dans la Métropole de Lyon afin de trouver et proposer des solutions plausibles et adaptées à leurs usages en matière de recharge (thématiques abordées : profil de l’interrogé, perception de la voiture électrique, usages du véhicule et de la recharge, identification des problématiques, recherche de solutions concrètes).
Juin – Septembre 2020
Accès à la recharge en milieu urbain ou le problème de la praticité des véhicules électriques – LabEx IMU
La méthodologie du Labex IMU s’appuie sur 10 entretiens d’explicitation avec des acteurs opérationnels (syndics de copropriétés, bailleurs sociaux, promoteurs, opérateurs de parkings privés urbains, concessionnaires automobiles, opérateurs de véhicules électriques en autopartage, structures de promotion des énergies douces…). Ces entretiens explorent les concepts de « droit à la prise », de praticité de l’automobile électrique, ainsi que la question des choix socio-économiques et conditions géopolitiques et économiques au développement de la recharge.
Novembre 2020
Restitution de l’étude
Restitution de l’ensemble de l’étude du consortium auprès de l’Ademe et diffusion

Chiffres clés

COMPTE-RENDU DE L’éTUDE

Newsletter
*