Logo Tuba

Chargement

Qu’est-ce qu’un dataportrait?

Le data-portrait est une visualisation d’un jeu de données permettant de donner à voir de manière graphique différentes informations concernant un individu, un groupe, un espace, etc.
C’est à la fois un bon exercice graphique permettant d’exprimer des informations autrement que par écrit mais également un bon support de communication.

LE CHOIX DU JEU DE DONNÉES

Le jeu de données doit être adapté au thème que vous souhaitez aborder.
Il vous faudra faire une sélection parmi les données et être exhaustif. Choisissez les données que vous allez illustrer pour leur pertinence et ce qu’elles traduiront de votre dataportrait.
Si c’est la première fois que vous vous lancez dans la datavisualisation, limitez-vous à dix données.
Ainsi votre portrait sera complet sans qu’il ne devienne illisible.

LE CHOIX DU GABARIT

Le gabarit correspond à la grille qui va vous permettre de disposer vos signes graphiques de manière lisible. Vous pouvez le créer ou vous inspirer de l’exemple qui vous est proposé dans la fiche outils. L’essentiel est qu’il vous permette de répartir correctement vos signes graphiques pour créer un ensemble harmonieux et efficace.

LE CHOIX DES SIGNES GRAPHIQUES

Les signes graphiques sont les éléments qui représentent vos données. Chaque donnée a son propre signe.
Ainsi, en un coup d’œil entre la légende et le dataportrait, vous devez pouvoir identifier les différents signes graphiques utilisés sans les chercher trop longtemps. Si vous optez pour un dataportrait où il est possible de superposer des signes graphiques, pensez à varier leur taille, la graisse et l’intensité de vos traits.

LE CHOIX DES COULEURS

Les couleurs peuvent être un moyen de communiquer une intention dans votre dataportrait. Pour garder une harmonie, vous pouvez identifier trois couleurs maximums qui vous permettront de faire vos signes graphiques ou encore prendre un dégradé d’une même teinte. Par exemple, un dégradé de bleu peut être efficace si vous choisissez de superposer des signes graphiques, ainsi vous pouvez varier entre les clairs et les foncés et l’intensité de chaque signe.

Voici un exemple de notice proposé dans le LAB :

A vous de jouer ?

Si vous souhaitez vous prêter au jeu :

– Rendez-vous dans le Lab pour utiliser cette notice et nous parler un peu plus de vous

– ou dans notre boite à outils pour composer vous même votre gabarit de données à récolter et proposer un exercice de data-portrait autour de vous.

Mise en pratique

Pour vous entrainer et mieux visualiser les conseils qui vous sont proposés ci-dessus, vous pouvez retrouver un dataportrait à compléter chez soi, à télécharger dans la boite à outils.

INSPIRATION

Pour aller plus loin, voici une veille réalisée par l’équipe pour vous inspirer au sujet de la data-visualisation !

Newsletter
*