Logo Tuba

Chargement

Pourquoi l’utiliser ?

Cet atelier, à destination d’un public jeune (12-18 ans), permet de repenser le cycle de vie d’un produit en se mettant dans la peau d’un entrepreneur. L’idée est de pousser à la réflexion et à la prise de conscience en termes d’impact environnemental, social et sociétal de nos consommations.

Quand l’utiliser ?

Cet atelier est intéressant à mettre en place dans le cadre de cours ou activités liés à de la gestion de projets, dans le cadre de formations et sensibilisation aux enjeux du développement durable ou même dans celui de découverte de métiers.

Source

Création originale du TUBÀ.

matériel et préparation

  • Feuilles A3
  • Stylos / feutres
  • Outils ci-après

Déroulé

01 Choix d’un objet du quotidien à usage unique – 10 minutes
Demander aux participants de s’imaginez chez eux (dans leur salon, chambre etc.) et de réfléchir aux produits qui les entourent. Ils doivent alors individuellement choisir un produit à usage unique (type coton, savon, papier toilette, alimentaire, coton-tige, tampon…).

S’inspirer de la liste mise à disposition en cas de difficultés :
Chambre : mouchoirs, stylos, vêtement, sous-vêtement
Salle de bain : shampoing, coton tige, crème, gel, tampon, brosse à dent
Cuisine : liquide vaisselle, yaourt, sopalin, pâte, papier aluminium
Salon : bouquet de fleur, ampoule
Toilettes : papier toilette, sac poubelle, désodorisant

Leur demander de se réunir en groupe (maximum 5 personnes) et de se mettre d’accord sur un objet. L’idée est ici de confronter les différents objets identifiés et d’argumenter rapidement sur son choix.
Chaque groupe se met d’accord sur un produit.
02 Sortir de la société du « tout jetable » – 5 min
Expliquer aux participants qu’ils sont désormais des innovateurs du futur. Notre société est en transition et il est nécessaire de passer d’un modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » vers une économie circulaire. Autrement dit, de de sortir de la société du « tout jetable » :

Donner les 3 contraintes suivantes à toutes les équipes :
– Contrainte 1 – économie locale : que vous utilisez au quotidien soient produits à une échelle locale (maximum Europe – minimum sur place) = s’assurer de l’origine des produits nécessaires à la production.
– Contrainte 2 – environnementale : que le produit que vous proposez ai une empreinte écologique la plus faible possible (dans sa production et dans son utilisation) = s’assurer de la pollution engendrée par chacune des étapes de la chaîne de production
– Contrainte 3 – sociale : que la production de ce produit se fasse dans de bonnes conditions = s’assurer des personnes impliquées et nécessaires à la réalisation de chacune des étapes

Leur laisser du temps pour échanger entre eux de l’impact de ces contraintes sur le produit qu’ils ont choisi.
03 Repenser son produit – 30 min
Demander aux participants, en groupe, de remplir le canvas ci-après :
○ Mini descriptif de mon produit (De quoi s’agit-il, à quoi sert-il, comment s’utilise-t-il)
○ Les ressources humaines indispensables à sa production (de qui ai-je besoin pour faire fonctionner mon projet ?). Bien penser à intégrer son équipe projet (autour de la table). (ex: Pour faire vivre mon entreprise et produire……… j’ai besoin de…………)
○ L’organisation de mon entreprise (schémas à cocher en termes de gouvernance)
○ Publics cibles (à qui est destiné ce que je fais ? B2B /B2C)

L’idée est ici d’accompagner les participants à sortir du cadre et à prendre conscience de l’impact de toute production. Pousser les réflexions quant-à l’implantation des sites de production, des stocks, du management et des libertés des forces de travail, des matériaux utilisés etc.
04 Cycle de vie de mon produit – 30 min
Demander aux participants, en groupe, de remplir le canvas ci-après :
○ Fabrication : qui est concerné (les RH), le nom de l’étape, les matériaux utilisés et les matières premières. (ressources humaines, matérielles et premières)
○ Distribution : où ? (en physique, en ligne, en magasin, sur un marché, autre etc.)
○ Consommation : pour qui ?
○ Et après ? (quels composants sont recyclés, réutilisés, jetés ?)

Préciser :
❏ En quoi mon projet a-t-il une faible empreinte écologique ?
❏ En quoi mon projet prend-il soin des personnes impliquées dans la conception / fabrication / distribution du produit ?
❏ En quoi mon projet est-il un projet local ?
05 Restitution – 15 min
Chaque groupe dispose de 5 minutes pour présenter le produit imaginé et les solutions apportées aux différentes contraintes. L’objectif de la prise de parole est de mettre l’accent sur la nouveauté du produit (par rapport à ce qu’il est aujourd’hui) et des processus mis en oeuvre pour répondre aux contraintes et ainsi obtenir un cycle vertueux.

outils

EN savoir +

Médiation industrielle

Ce format a été créé dans le cadre du projet « Médiation industrielle » visant à reconnecter l’industrie à son territoire et à ses habitants
Newsletter
*