Logo Tuba

Chargement

Le but de ce genre d’animation est de dénouer les langues, de mettre tous les participant.es sur un pied d’égalité. Un Ice-Breaker doit donner la parole au moins une fois à l’ensemble des participant·es. Le cas échéant, la personne peut se croire interdite d’intervention. Il a aussi pour but d’immerger les participant·es dans l’ambiance de l’atelier qui suit, favoriser une dynamique de groupe et échauffer les esprits créatifs. 

Pourquoi ?

Le fonctionnement d’un groupe est complexe. Pour abaisser les barrières existantes entre les individus au sein d’un groupe, une phase permettant l’inter-connaissance de chacun·e dans un climat de confiance et ludique est nécessaire. L’Ice-Breaker permet de casser les rôles qui sont habituellement endossés dans le cadre du travail et ainsi mettre tous les participant·es sur le même piédestal. 

Quand ?

Cet outil peut être utilisé comme un exercice “d’échauffement” avant la phase d’idéation. Il permet d’échauffer les esprits créatifs tout en stimulant la dynamique de groupe. 

étapes

01 FORMATION DES GROUPES
– L’animateur·rice demande aux participant.es de créer des groupes de 5 personnes.
– L’animateur·rice énonce le contexte : Vous allez être abandonné·es sur une île déserte tous.tes ensemble. Vous ne pouvez emmener avec vous que 5 objets, moyens de transport exclus. Concertez-vous afin de déterminer ces objets qui pourraient vous sauver la vie.
02 ÉLABORATION D’UN PLAN
– L’animateur·rice invite les participant·es à se concerter.
Ils·elles doivent ainsi débattre : chacun·e doit argumenter ses idées afin de convaincre ses camarades.
– Une fois le temps écoulé, ces dernier·es présentent aux autres groupes leurs 5 objets en justifiant leurs choix.

utilisé dans les projets :

ELIOM

Élaborer et évaluer un dispositif numérique de visualisation des données de consommation de gaz par les usagers

EUREKA CLUB

Permettre aux habitants de proposer leurs idées pour bien vivre la ville
Newsletter
*