LE PROJET
TUBÀ a intégré en 2019 le programme INTERREG dédié à la « Data Economy Alps Strategy » (stratégie de l’économie de la donnée sur l’axe alpin) qui vise à utiliser la data pour stimuler la compétitivité et le développement de nouveaux services / produits dans l’espace alpin selon 3 grands secteurs d’activité : l’environnement, la mobilité, le tourisme & la culture.
TUBÀ s’est positionné dès octobre 2019 sur le thème de l’environnement pour représenter Lyon dans ce groupement européen dédié aux enjeux de l’open data. Après 1 an d’exploration, le sujet de l’attractivité dite durable du quartier Part Dieu a été retenu et plus particulièrement le sujet des déchets. Un datathon a été ensuite organisé pour questionner le potentiel de la donnée numérique sur les enjeux des déchets à l’échelle d’un quartier puis du territoire, via par exemple l’ouverture de nouveaux jeux de données sur la plateforme métropolitaine datagrandlyon.
Le consortium de ce projet INTERREG s’organise autour de 5 pays alpins, chacun porteur d’un pilote du projet DEAS et de plusieurs structures publiques et privées. L’ensemble de la démarche est coordonnée par la Région de Venise.
Italie : Région de Venise (Chef de projet) ; Chambre de commerce de Venise ; Municipalité de Venise ; CSI (consortium autour des technologies)
Slovénie : Parc technologique de Ljubljana ; Municipalité Ljubljana
Autriche : Biz Up (Agence de développement économique de Linz) ; SFG (Agence de développement économique Graz)
Allemagne : Bwcon GmbH ; Ville de Constance
France : Grand E-nov (Agence d’Innovation et de Développement économique de Strasbourg, Mulhouse) ; TUBÀ (Lyon)
Le programme INTERREG DEAS ambitionne d’intégrer plusieurs initiatives locales à un niveau européen. Il s’appuiera sur les compétences techniques de CSI (Venise), qui capitalisera les initiatives régionales sur une seule plateforme. Pour TUBÀ, cela représente la mise en avant d’une des pistes de projets qui sortira du Datathon Déchets et qui aura pu être testée en 2021-2022 (= le pilote lyonnais) ainsi qu’une participation à des pilotes transnationaux sur l’environnement et la mobilité.
Les 12 porteurs européens du projet souhaitent in fine accélérer la création de services innovants et centrés usagers (habitants, touristes, entrepreneurs) grâce notamment à :
- La plateforme commune DEAS.
- Une méthodologie d’utilisation de formats de travail open data.
- Des pilotes locaux et transnationaux pour créer de nouveaux services.
Objectifs généraux :
– Valoriser l’utilisation de l’open data/linked open data pour les services publics, les entreprises, le secteur académique et la société civile (« 4 helix approach »).
– Augmenter la compétitivité de l’axe Alpin grace à l’exploitation de l’open data dans 3 domaines clés : l’environnement, la mobilité, le tourisme & la culture.
Objectifs locaux :
– Croiser les regards et disciplines autour de cette information disponible et exploitable ou de celle manquante
– Apporter de la visibilité aux acteurs et leurs solutions de gestion ou réduction des déchets.
– Améliorer l’existant (les solutions en place (re)utilisant ou produisant des données numériques)
– Ouvrir de nouveaux jeux de données sur la plateforme d’open data datagrandlyon
– Créer un dispositif baséssur l’open data pour favoriser « l’attractivité durable du quartier de la Part-Dieu » et intégrer un pilote lyonnais dans la plateforme européenne DEAS.
timeline
Gestion des biodéchets à l’échelle du quartier Part Dieu
La collecte multi-déchets (les PAV)
Les déchets électroniques en entreprises).
Au programme du datathon, 6 grandes étapes surprises pour les participants : Cadrage, Inspiration, Databar, Mise en forme, Usages, Open Databar (Restitution)
DÉFIS ET ÉQUIPES PROJET
BIO-DÉCHETS
Les enjeux identifiés par l’équipe (constituée de GRDF, OuiCompost, Les Alchimistes, Ecovalim, Datagrandlyon, Grand Lyon Métropole, Universités de Lyon 1 et Lyon 2, Epitech) sur le défi sont de :
- Accompagner la prise de conscience : quantité de biodéchets produite par foyer / dans un quartier
- Valoriser : aider à trouver la meilleure voie de valorisation des bio-déchets
- Sensibiliser : accompagner, animer la démarche de tri
POINTS D’APPORT VOLONTAIRE
Les enjeux identifiés par l’équipe (constituée de Keenat, Vizity, Datagrandlyon, Grand Lyon Métropole, Universités de Lyon 1 et Lyon 2, Epitech) sur le défi sont de :
- Informer les citoyens : où trouver les PAV, mieux comprendre les consignes de tri
- Sensibiliser les citoyens : réduire les emballages, renforcer le recyclage
- Informer les acteurs des déchets : avoir des indicateurs sur le tonnage par quartier, pouvoir comparer des territoires ou collectivités
- Créer du lien entre les acteurs : via des partenariats entre acteurs pour mieux valoriser les déchets
DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Je suis à la recherche de matériel informatique, existe-t-il des opportunités près de moi ?
Les enjeux identifiés par l’équipe (constituée de SNCF, Enedis, Sopra Steria, Datagrandlyon, Grand Lyon Métropole, Universités de Lyon 1 et Lyon 2, Epitech) sur le défi sont de :
- Optimiser : les stocks de matériel électronique considérés comme “déchets”
- Sensibiliser : à la réutilisation de son matériel informatique
- Créer du lien : favoriser la mise en relation entre les différents acteurs pour réduire le volume de déchets électroniques
IDÉES DE PILOTES
Une solution pour :
- Calculer son empreinte déchets/ressources et proposer des solutions pratiques de gestion des biodéchets (Apports/ Collectes / Traitement)
- Proposer des conseils de réduction des déchets, accompagner aux gestes de tri (chatbox), partager les bonnes pratiques, retours d’expérience (Utilisation du compost…)
- Proposer / Organiser des événements (distribution de compost, vidéos acteurs locaux, site de méthanisation, compostage
WebApp qui permet aux utilisateurs de sélectionner un déchet sous forme de dictionnaire (mots clés) ou de le flasher (reconnaissance par visuel photos). Ce dernier sera identifié et s’afficheront :
- Identification du type de déchet
- Point le plus proche pour le jeter de façon intelligente ou même de le réemployer / réparer / donner (par un moyen de signalement à développer)
- Horaires du point
- Taux de remplissage
- Itinéraire (pour s’y rendre)
- Un service en ligne qui favorise la mise en relation entre les différents acteurs du marché DEEE situés à proximité.
- Un site internet dédié à la rencontre entre l’offre et la demande autour du matériel informatique
- Après création d’un compte, il y a possibilité de déposer une annonce sur le site pour préciser le besoin (je cherche / je propose)
La cartographie est alimentée par une base de donnée déjà existante (l’annuaire pour les professionnels de solutions de réduction des déchets, liste du parc informatique d’ENEDIS). Des filtres sont applicables pour affiner la recherche (type de matériel,volume, disponibilité, type de besoin)
CHIFFRES CLÉS
jours de datathon
défis et équipes
participants au datathon
pilote local
veille sur la notion d’attractivité durable
Grand Lyon : les défis environnementaux et humains d’une forte attractivité
Insee, Laetitia Bouchpan, Philippe Bertrand, Insee Rhône-Alpes, Yoann Recouly et Thierry Lagarde, Grand Lyon, avril 2014 – Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1292264
Pour Paris, nous ne voulons plus d’une ville attractive, mais d’une ville durable
A Lyon, la fabrication de la ville durable passe par la culture
Ministère de la culture – Consulté en janvier 2019. Lien : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/Focus/A-Lyon-la-fabrication-de-la-ville-durable-passe-par-la-culture
“QuartierVauban” Sustainable District in Freiburg, Germany
GIZ, Tobias Gorges, 2006 – Lien : https://www.uclgcisdp.org/sites/default/files/Freiburg_2010_en_final.pdf
Les mots du Scot
Sepal, 2016 – Lien : https://www.scotagglolyon.fr/wpcontent/uploads/2016/08/01_Les_mots_du_Scot.pdf
10 Principes pour réinventer un quartier Lyon Confluence : 1er quartier Durable WWF
Open data et métropoles, les enjeux d’une transformation à l’œuvre : analyse sémio-pragmatique d’un corpus de portails métropolitains
HAL,
Développement durable et attractivité des territoires
Marché et organisation, Florent Deisting, Pascal Paumard, 2012 – Lien : https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2012-2-page-53.html
La charte culturelle lyonnaise, une référence en matière de coopération pour fabriquer la ville durable
Nectart, Élisabeth Renau, 2019 – Lien : https://www.cairn.info/revue-nectart-2019-2-page-94.htm