Défi Datable – Édition 2025
Projet en cours
« J’ai trouvé cette collaboration avec la Ville à Vélo très positive ! La présence des bénévoles de l’association lors du datathon a permis aux étudiantes et étudiants de préciser leurs problématiques et favorisé des débats. C’était très riche pour eux ! » Adrien, intervenant pour le cours Big Data à CPE Lyon
DÉFIS DATABLE
Défis Datable s’inscrit dans la programmation Datable animé par TUBÀ.
Une programmation de rencontres qui permettent d’aborder les enjeux urbains d’aujourd’hui sous l’angle des données et du numérique. Les Défis Datable complète cette programmation par un temps fort, collaboratif et inspirant pour diffuser une culture des données et de l’innovation centrée utilisateurs.
Les Défis Datable sont réalisé en partenariat avec les adhérents TUBÀ pour proposer des défis, les encadrer et mettre à disposition des données. L’année passée, les défis proposés par la Métropole de Lyon et l’IGN avaient été relevés à l’occasion d’un hackathon au TUBÀ. Les enseignements avaient montré une volonté d’aller plus en profondeur dans la définition des problématiques « données » rencontrées
En 2025, l’objectif était double :
- Définir le plus précisément possible la problématique « données » rencontrée par le porteur de défi
- Favoriser une mise en relation fructueuse entre acteurs du territoire lyonnais, pour résoudre au mieux le défi proposé
TUBÀ a ainsi travaillé à :
➡️Déterminer le défi à résoudre avec une organisation adhérente ou de l’écosystème TUBÀ
➡️Identifier un partenaire pertinent pour résoudre ce défi
➡️Prioriser une approche « locale », avec des partenaires locaux, des problématiques locales, des données locales pour des solutions produites localement 😉
ÉDITION 2025
- 1 défi portés par l’association « la Ville à Vélo », association lyonnaise de plaidoyer pour l’usage du vélo en ville
- 23 participantes et participants : des étudiantes et étudiants en dernière année à l’école d’ingénieurs CPE Lyon, inscrits au cours « Big data »
- 3 bénévoles de l’association La Ville à Vélo, présents à toutes les étapes du datathon
- Une mise en relation favorisée par le TUBA
- Un datathon, organisé par CPE où les étudiantes et étudiants
- 5 équipes qui ont présenté des concepts jugés intéressants et pertinents par le « jury »
- Des retours positifs de la part des participants et de la Ville à Vélo inspirés par cette expérience
TUBÀ anime Datable, une programmation de rencontres qui permettent d’aborder les enjeux urbains d’aujourd’hui sous l’angle des données et du numérique.
L’objectif ? Diffuser une culture des données et de l’innovation centrée utilisateurs.
Les Défis Datable complète cette programmation par un projet collaboratif et inspirant.
Les objectifs :
- Mettre en relation des acteurs locaux qui manipulent, consomment et produisent des données d’intérêt général
- Se servir des données pour adresser un enjeu de territoire durable
- Encourager la valorisation des données publiques par les citoyennes et citoyens
- Former les étudiantes et étudiants à l’importance de développer des solutions data centrées sur les besoins réels et les usages
Comment exploiter au mieux les données sur l’usage du vélo à Lyon, pour contribuer à l’action de plaidoyer de notre association ?
La Ville à Vélo est une association de plaidoyer pour le vélo en ville. Avec près de 900 bénévoles, elle mène diverses actions pour sensibiliser, accompagner les citoyennes et citoyens et militer pour un aménagement urbain favorisant ce mode de transport décarboné.
Pour renforcer sa connaissance et son argumentation en faveur de l’usage du vélo, elle s’appuie sur des données nombreuses. Certaines sont issues de relevés manuels effectués par ses bénévoles et d’autres disponibles en open data, notamment sur la plateforme de la Métropole de Lyon « data.grandlyon.com ».
Comment se servir des données disponibles de manière innovante ? Quels phénomènes étudier ? Quels angles privilégier ?
Dans le cadre du datathon organisé par CPE pour clôturer le cours « Big data », les étudiantes et étudiants de cette promotion 2025 ont planché sur ces questions ! Accompagnés par leurs professeurs et des bénévoles de la Ville à Vélo, ils ont travaillé pendant une après-midi et une journée à concevoir des solutions originales pour l’association, sur la base de divers jeux de données.
Ils les ont ensuite présentés devant un jury de 6 personnes, composés de leurs enseignants, d’une bénévole de l’association et de deux membres de TUBÀ.
- Les 5 groupes étudiantes et étudiants ont proposé des solutions différentes, jugées pertinentes et intéressantes par le jury : les sujets étudiés sont allés de l’impact de la météo ou encore des chantiers sur la pratique du vélo, à l’étude du ressenti des usagers de vélos sur le territoire, en passant par les aménagements cyclables les plus utilisés.
- Ces derniers ont apprécié de discuter avec un bénévole de l’association pour challenger leurs idées, affiner leur solution et travailler sur un cas d’usage réellement utile et en lien avec leur quotidien et leur territoire.
- Ce dathaton a nourri les réflexions de la Ville à Vélo sur l’usage des données pour soutenir son action de plaidoyer.