Logo Tuba

Chargement

Comment fédérer des usagers d’un quartier pour identifier et expérimenter des solutions en faveur de la transition énergétique de leur quartier ?

le projet

Ce projet a fédéré un groupe d’usagers du quartier de La Confluence autour d’une initiative de territoire sur la thématique de l’énergie.

Le but était d’impulser une dynamique de groupe à travers la création d’un club d’expérimentateurs d’initiatives locales en faveur d’une ville plus solidaire et durable.  

retour en image

timeline

Fin 2016
Initialisation du projet
Échange avec les commanditaires autour du projet, de ses objectifs et création de la méthodologie, rencontre avec les experts thématiques et ressources.
février 2017
Soirée de lancement
Cette soirée a été organisée autour de plusieurs temps : un temps de présentation du projet par les partenaires (Métropole de Lyon, SPL Lyon Confluence, Enedis), un jeu collectif animé par l’ALEC et l’introduction du jeu de rôle par TUBÀ. Les méthodes amorcées ont ainsi amené les participants à se familiariser avec les objectifs de la démarche, les missions qu’elles et ils auraient à entreprendre et l’engagement qu’on voulait leur faire tenir.
mars 2017
Rencontre #1
Afin de fédérer les usagers autour d’un projet : une présentation des partenaires, du quartier, de ses enjeux et de l’application ElectrYc a été organisée. Les participants de l’Electryclub ont pu apprendre à se connaître autour d’un jeu de animé par TUBÀ. Par la suite, un questionnaire a été diffusé auprès des participants pour connaitre leurs motivations et leurs pratiques en terme d’énergie. Enfin, une séance de test et retour d’expérience sur l’application ElectrYc a été organisée.
avril 2017
Rencontre #2
Une deuxième rencontre a été organisée afin d’appréhender les potentielles utilisations de l’application des participants à travers un recueil ludique et instructif. Les participants ont été invités à visiter le poste source électrique de Perrache, Enedis leur a expliqué le fonctionnement des réseaux électriques et de la consommation du quartier de La Confluence pour proposer des informations claires sur des concepts auparavant flous et difficilement accessibles au public. Enfin, à travers un atelier du TUBÀ, chaque groupe a pu choisir une thématique d’intérêt à creuser dans la suite du projet.
mai 2017
Rencontre #3
Pour accroître l’engagement des membres, cette troisième rencontre consistait à les faire se projeter dans l’action par la prise de conscience de leur thématique et de leurs champs d’action. HESPUL a pu faire une présentation sur la production locale d’électricité du quartier. Un atelier TUBÀ, a ensuite permis à chaque groupe d’identifier des actions concrètes et à l’échelle du quartier pour réduire l’impact énergétique de ses habitants. Ces actions ont été définies en lien avec la thématique identifiée lors de la session précédente.
juin 2017
Rencontre #4
Toujours dans cette optique d’engagement, cette quatrième rencontre visait à mettre les participants au coeur de l’action. Ils ont ainsi eu l’opportunité de visiter Hikari, un îlot urbain à énergie positive dans le quartier de La Confluence. Par la suite, la Métropole de Lyon leur a présenté la politique énergétique du territoire. Ces apports leur ont permis de définir une action à mener sur le long terme à la suite du projet.
juillet 2017
Rencontre #5
Pour finaliser ces étapes progressives d’engagement, la dernière rencontre avait pour fonction de partager un retour d’expérience et permettre la concrétisation de leurs engagements sur du plus long terme. Les participants ont ainsi pu faire des retours collectifs sur leur expérience au sein de l’ElectrYclub et l’association « Les Compostiers » est venue présenter les Lombricomposteurs.
Été 2017
Formalisation d’un retour et d’un cahier des charges
Un questionnaire de satisfaction a été transmis aux participants de l’Electryclub afin d’évaluer l’intérêt et la pertinence de ce type de format. Ces retours ainsi que l’analyse des résultats des différentes rencontres ont fait l’objet d’une formalisation au sein d’un document diffusable et communicable.

RESSOURCES

ZOOM OUTIL : Recrée la timeline

Favoriser le dialogue autour d’un sujet commun

ZOOM OUTIL : Vis ta vi(ll)e

Apprendre à se connaître de façon ludique

chiffres clés

pour aller + loin

Presse : ElectrYc, l’application qui mesure la consommation d’énergie du quartier

La SPL Lyon Confluence, la Métropole de Lyon et Enedis (ex-ERDF) ont inauguré leur application, “ElectrYc” (…) qui permet de suivre la production et la consommation d’électricité à La Confluence.

Livret de présentation de la démarche

Retrouvez l’ensemble de la démarche détaillée ainsi que les résultats plus précis des études dans le livret suivant.
Newsletter
*