Logo Tuba

Chargement

Le but de ce genre d’animation est de dénouer les langues, de mettre tous les participant·es sur un pied d’égalité. Un Ice-Breaker doit donner la parole au moins une fois à l’ensemble des participant·es. Le cas échéant, la personne peut se croire interdite d’intervention. Il a aussi pour but d’immerger les participant·es dans l’ambiance de l’atelier qui suit, favoriser une dynamique de groupe et échauffer les esprits créatifs

Pourquoi l’utiliser ?

Le fonctionnement d’un groupe est complexe. Pour abaisser les barrières existantes entre les individus au sein d’un groupe, une phase permettant l’inter-connaissance de chacun.e dans un climat de confiance et ludique est nécessaire. L’Ice-Breaker permet de casser les rôles qui sont habituellement endossés dans le cadre du travail et ainsi mettre tous les participant.es sur le même piédestal. 

Quand l’utiliser ?

Cet exercice peut être utilisé avant une réunion d’équipe (pour assurer la cohésion d’équipe) ou avant un rendez-vous avec de nouvelles personnes (pour initier le dialogue) 

Source

Création originale du TUBÀ

ÉTAPES

01 Découvrir les inventions
– L’animateur·rice distribue les différents papiers aux participant.es de façon aléatoire.
– Il·elle leur demande ensuite de se mettre d’accord pour replacer ces inventions de la plus ancienne à la plus récente. Les participant·es discutent alors entre eux.elles et se montrent leur papier (invention).
02 Dialoguer et s’organiser
– L’animateur·rice leur demande de se déplacer dans la pièce afin de créer une frise chronologique avec leur positionnement spatial (la personne la plus à gauche pour l’invention la plus ancienne, et celle la plus à droite pour l’invention la plus récente)
03 Se présenter
– Ils·elles disent à tour de rôle leur prénom et présentent leur invention.
– L’animateur·rice valide ou invalide l’ordre de ces inventions après chaque intervention d’un·e participant·e.
– Il·elle peut s’appuyer sur le fichier téléchargeable pour en dire un peu plus sur chacune des inventions.
04 Remarque
Cet ice-breaker a pour thématique l’énergie mais peut être transformé de sorte à s’adapter à d’autres sujets (le numérique, la mobilité, la santé, etc.)

UTILISÉ DANS LES PROJETS :

BIZARTECH

L’art au service de la médiation et de l’énergie

ELECTRYCLUB

La participation citoyenne au profit de la transition énergétique
Newsletter
*