Logo Tuba

Chargement

Le but de ce genre d’animation est de dénouer les langues, de mettre tous les participant·es sur un pied d’égalité. Un Ice-Breaker doit donner la parole au moins une fois à l’ensemble des participant·es. Le cas échéant, la personne peut se croire interdite d’intervention. Il a aussi pour but d’immerger les participant·es dans l’ambiance de l’atelier qui suit, favoriser une dynamique de groupe et échauffer les esprits créatifs

Pourquoi l’utiliser ?

Le fonctionnement d’un groupe est complexe. Pour abaisser les barrières existantes entre les individus au sein d’un groupe, une phase permettant l’inter-connaissance de chacun.e dans un climat de confiance et ludique est nécessaire. L’Ice-Breaker permet de casser les rôles qui sont habituellement endossés dans le cadre du travail et ainsi mettre tous les participant.es sur le même piédestal. 

Quand l’utiliser ?

Cet exercice peut être utilisé avant une réunion d’équipe (pour assurer la cohésion d’équipe) ou avant un rendez-vous avec de nouvelles personnes (pour initier le dialogue) 

Source

Création originale du TUBÀ

ÉTAPES

01 Découvrir les inventions
– L’animateur·rice distribue les différents papiers aux participant.es de façon aléatoire.
– Il·elle leur demande ensuite de se mettre d’accord pour replacer ces inventions de la plus ancienne à la plus récente. Les participant·es discutent alors entre eux.elles et se montrent leur papier (invention).
02 Dialoguer et s’organiser
– L’animateur·rice leur demande de se déplacer dans la pièce afin de créer une frise chronologique avec leur positionnement spatial (la personne la plus à gauche pour l’invention la plus ancienne, et celle la plus à droite pour l’invention la plus récente)
03 Se présenter
– Ils·elles disent à tour de rôle leur prénom et présentent leur invention.
– L’animateur·rice valide ou invalide l’ordre de ces inventions après chaque intervention d’un·e participant·e.
– Il·elle peut s’appuyer sur le fichier téléchargeable pour en dire un peu plus sur chacune des inventions.
04 Remarque
Les deux ice-breaker présentés ici ont comme thématiques respectives l’énergie et les déchets. Ce format peut ainsi facilement adaptés à d’autres sujets.

Télécharger

UTILISÉ DANS LES PROJETS :

BIZARTECH

L’art au service de la médiation et de l’énergie

ELECTRYCLUB

La participation citoyenne au profit de la transition énergétique.

DATATHON DÉCHETS

L’open data pour une attractivité durable d’un quartier.
Newsletter
*