le projet
Le projet BizArTech a pour but d’impliquer des artistes, salariés d’entreprises, agents du secteur public et représentants d’associations autour de la transition énergétique. Ce croisement d’acteurs doit permettre d’apporter de nouveaux éléments de réflexions et de réponses afin que :
- Les artistes numériques permettent aux industriels de porter un regard nouveau sur les technologies
- Les industriels mettent à disposition des artistes numériques de nouvelles opportunités et de nouveaux terrains de jeu en matière de technologies et de données
Afin de bien traiter la thématique, un ciblage des sujets avec les personnes concernées s’est imposé. Issus de rencontres entre le grand public et les acteurs privés et publics du territoire, 4 défis ont émergé et ont été proposés aux participants (patrimoine, circuit, dépenses et projection). Ils avaient pour consigne de répondre aux problématiques en créant des prototypes/dispositifs interactifs.
A mi-chemin entre œuvre d’art et outils technologiques de médiation, les 4 projets ont pour but d’être développés sur le territoire et valorisés auprès du grand public afin de le sensibiliser à la transition énergétique.
Ce projet public – privé (50-50%) a été co-porté et co-construit avec une variété d’acteurs. Ainsi, Mirage Festival, Erasme et TUBÀ sont porteurs et à l’initiative de la démarche.
Des grands groupes partenaires et adhérents du TUBÀ ont été ressources (financières, RH, data) du projet tel Veolia, GRDF, Enedis et EDF.
Plusieurs acteurs territoriaux dits « experts » ont également été associés à la démarche à savoir l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Lyon, différents services du Grand Lyon (DINSI et Mission Energie entre autres), Copawatt (Accélérateur de projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables), Ek-eau Studio (Tiers Lieu énergétique démonstrateur).
Le programme BizArTech a pour ambition première de développer un nouveau format de co-construction permettant de « faire le pas de côté » pour répondre aux enjeux de la ville intelligente en mobilisant des artistes, des salariés d’entreprises et des agents du secteur public. Cette première version a été dédiée aux enjeux de la transition énergétique, enjeux primordiaux et prioritaires des villes de demain. Les 4 défis identifiés ont été :
- PATRIMOINE : Connaître la disponibilité de nos ressources énergétiques (finies et/ou disponibles) nous aide-t-il à les préserver ?
- CIRCUIT : Comment rendre transparent le parcours de l’énergie de sa production jusqu’à sa consommation ?
- DÉPENSES : Comment être responsable de sa consommation énergétique au quotidien ?
- PROJECTION : Comment nous projeter dans un monde aux ressources énergétiques différentes pour adapter nos modes de vie d’aujourd’hui ?
L’objectif de ce projet était de répondre aux enjeux de la transition énergétique en favorisant l’axe de la médiation grand public :
- Construire une démarche collaborative impliquant l’ensemble des parties prenantes du territoire concernées par la thématique.
- Valoriser et trouver de nouveaux usages aux données énergies produites par les acteurs industriels du territoire.
- Identifier et valoriser le potentiel des arts numériques comme vecteur de médiation grand public.
- Créer 4 prototypes en réponse aux 4 défis identifiés.
timeline
Sur cette base, un format collaboratif adapté a pu être créé, des besoins spécifiques récoltés et des défis précis identifiés (auprès du grand public et des acteurs publics et privés via desentretiens, micro-trottoirs et interview en salon professionnel, workshop).
défis et équipes projets
- PATRIMOINES – « Inventaire des stocks » : Connaître la disponibilité de nos ressources énergétiques (finies et/ou disponibles) nous aide-t-il à les préserver ?
- CIRCUITS – « Qui alimente quoi ? » : Comment rendre transparent le parcours de l’énergie de sa production jusqu’à sa consommation ?
- DÉPENSES – « Mon régime énergétique » : Comment être responsable de sa consommation énergétique au quotidien ?
- PROJECTIONS – « Retour vers le futur »: Comment nous projeter dans un monde aux ressources énergétiques différentes pour adapter nos modes de vie d’aujourd’hui ?