Logo Tuba

Chargement

Cet exercice permet une première approche de la créativité pour mettre tout le monde sur un même pied d’égalité et faire comprendre qu’être créatif·ve et trouver des idées originales, n’est pas aussi simple qu’on le croit. Les vignettes proposées sont simples et permettent à chaque groupe d’inventer une histoire en tentant d’être plus original que ses collègues. 

Pourquoi l’utiliser ?

On a tendance à penser qu’être créatif·ve est simple et qu’il suffit d’imaginer des histoires farfelues. Mais la créativité est tout autre, c’est quelque chose qui se pratique et il est donc indispensable de faire penser les gens en dehors de leur cadre habituel, en les mettant face à ce constat et les toucher dans leur propre pratique.

Quand l’utiliser ?

En introduction d’un atelier visant à créer de nouveaux services ou challenger son projet.  

Source

Concept original de Dominique Sciamma 

ÉTAPES

01 Choix d’une image
– Distribuer 6 images à chaque groupe.
– Leur demander de raconter une histoire avec ces 6 images : «Vous avez le droit d’utiliser les images dans tous les sens et tous les codes de la BD (bulles cartouches, onomatopées, caractères chinois, tête de mort…), mais il est interdit d’écrire des mots, d’utiliser de la couleur, de les découper, de les brûler.»
02 MISE EN PLACE D’UN RÉCIT
– Laisser 20 minutes de travail et vérifier que les participant·es respectent les règles durant ces 20 minutes.
– Arrêter l’exercice et passer groupe par groupe pour que chacun·e raconte son histoire. Souvent les histoires proposées par les groupes se ressemblent fortement.
03 CONFRONTATION DES IDÉES
– Vient le moment du constat et de l’analyse : cette étape vise à travailler sur les éléments communs voire identiques proposés par les groupes. Elle leur permet de mieux appréhender la notion de créativité.
04 ALLER PLUS LOIN
– Pour l’expliquer, reprendre les images, les mélanger et les redonner aux participant·es.
– Leur demander de reposer les images dans un autre sens, en les interrogeant sur la mise en place des images : elles peuvent être mises tête en haut, pied en bas etc.
– Leur expliquer qu’il faut voir plus loin, penser en dehors des cadres socio-culturels intériorisés.
05 INSPIRER
– Leur présenter alors une nouvelle histoire avec les «personnages» têtes en bas qui sont finalement dans l’espace : leur démontrer que tout ce qu’ils·elles ont imaginé peut se représenter d’une façon tout à fait différente (nombre de personnages, les définitions des objets, le sens des images… )

utilisé dans leS projetS :

BIZARTECH

L’art au service de la médiation et de l’énergie

CHALLENGE TRANSPORT

Améliorer l’expérience voyageur au sein des gares et lieux de passage

Newsletter
*