Logo Tuba

Chargement

Donner une « meilleure » information aux personnes permet-il d’ouvrir le débat et de les impliquer a posteriori dans la fabrique de la ville ?

le projet

Légende Urbaine est un projet visant à déconstruire les fausses croyances (en lien avec l’urbain) via des temps de dialogue en physique dans l’espace public et en ligne (débat, exposition, podcast, etc.) entre les parties prenantes de la Ville (habitants, acteurs privés, publics, associatifs, académiques etc.).

timeline

Avril 2018 – Avril 2020
Tiers Lieu Augmenté des Mondes Urbains
Un financement FEDER a permis l’étude des méthodologies, écosystèmes, outils et impacts de trois structures d’innovation : Erasme, le LabEx IMU et TUBÀ. Les conclusions donnent lieux à une feuille de route globale de l’innovation urbaine.
Avril 2020 – Novembre 2020
Formalisation
Formalisation du projet, de ses objectifs et méthodes en réponse aux objectifs fixés.
Décembre 2020 – Avril 2021
Prototypage
Identification des « légendes urbaines » qui feront l’objet d’une animation, recherche de partenaires et de fonds, préparation des outils et du format.
Mai 2021 – Septembre 2021
Expérimentation
Animation de trois formats « Légende Urbaine » visant à évaluer l’atteinte des objectifs fixés.
Octobre 2021 – Décembre 2021
Évaluation
Évaluation des formats déployés pour ajustement au regard des objectifs fixés. Formalisation finale d’un « kit » Légende Urbaine détaillant ce que ce type de format doit respecter pour être réutilisé.
2022
Essaimage
Diffusion du format la plus large possible pour une réappropriation par d’autres acteurs.

enjeux liés au dispositif

01 CRÉER DES ESPACES DE DIALOGUE ACCESSIBLES À TOUS·TES
L’objectif et enjeu principal de ce projet est de garantir un format permettant à tout individu de se sentir légitime et suffisamment à l’aise pour participer.

Afin d’y répondre, une approche basée sur la psychologie sociale a été utilisée dans le but d’identifier l’ensemble des freins potentiels à la participation selon le statut des potentiel·les participant·es et d’identifier les leviers y répondant.

Le dispositif sera mobile sur le territoire (un nouvel évènement = un lieu nouveau), idéalement situé dans l’espace considéré comme public (parc, rue, parvis de mairie, cours d’école, bibliothèque etc.) à la fois en physique et en virtuel.
02 GARANTIR DES ÉCHANGES QUALITATIFS ET FIABLES
Dans le but de rendre ce dispositif efficace, crédible et pérenne, il est important que le contenu et les échanges soient perçus comme fiables par l’ensemble des participant·es.

Aussi, l’intervention systématique d’acteur·ices représentatif·ves de l’ensemble des parties prenantes de la ville est indispensable : académique (savoir scientifique), économique (savoir pratique échelle « macro »), public (savoir institutionnel/cadre légal) et du grand public (savoir pratique échelle « micro »)

Le dispositif est reconnu et reconnaissable ; le dialogue est instauré et constructif ; l’espace est dédié et neutre.
03 DIFFUSER LA CONNAISSANCE CRÉÉE
L’ambition étant de déconstruire les fausses croyances, il est important de capitaliser sur le savoir commun créé et de diffuser le plus largement possible.

Pour cela, plusieurs formats de capitalisation seront testés. Du podcast à la vidéo, en passant par les articles et manifestes, l’ensemble des résultats devront être recensés et régulièrement alimentés sur un site internet dédié et libre de droit. Les supports de diffusion feront également l’objet d’expérimentations (utiliser l’espace public par exemple).

Le format

Créer collectivement l’information

En amont d’un évènement fédérateur, une exposition participative est installée. Auto-portante et parfois accompagnée d’une animation, elle invite les personnes présentes à voter / donner leur avis selon plusieurs affirmations et questions. La matière ainsi produite servira de base pour les échanges futurs.

Créer collectivement le savoir

Un évènement fédérateur, organisé dans l’espace public et dans une logique non hiérarchique et descendante reviendra sur l’information récoltée qui sera confrontée à une information scientifique ou académique.

VOUS ÊTES INTÉRÉSSÉ·ES ?

Vous avez un projet, une idée, une question ?
Newsletter
*