MAGALI : MAitrîse du GAspillage ALImentaire
Projet passéLe projet
Le gaspillage alimentaire dans les collectivités est une des priorités de l’exécutif métropolitain. Le service des données métropolitaines a choisi d’aborder le sujet sous l’angle des données en proposant le projet MAGALI, « MAîtrise du GAspillage ALImentaire ». Il s’agit d’une expérimentation visant à tester un algorithme, développé par la métropole de Nantes, capable de prédire le nombre de convives dans une cantine scolaire plusieurs semaines à l’avance, en fonction du menu et d’autres critères. Dans un premier temps et avant la création d’une quelconque solution, il apparait primordial de connaître et comprendre comment ce genre de démarche peut s’intégrer dans les pratiques existantes de la gestion de la restauration des collèges, ainsi que de faire le bilan des données disponibles.
La Métropole de Lyon a fait appel à TUBÀ afin d’évaluer l’intérêt, l’utilité et la faisabilité de cette démarche auprès d’usagers potentiels.
Dans cet objectif, TUBÀ a réalisé plusieurs entretiens auprès d’acteurs clés de la restauration collective au sein des collèges du territoire.
Nicolas SAPAY, Lead Data scientist au Grand Lyon
LA PAROLE AU PARTENAIRE DE PROJET
Ce projet est porté par la Métropole de Lyon. La démarche s’inspire d’une expérimentation menée par la Métropole de Nantes sur le même sujet. TUBÀ agit dans le cadre du marché qu’il détient avec la Métropole.
La Métropole de Nantes a créé plusieurs outils de modélisation servant à prédire, plusieurs semaines à l’avance, le nombre de convives qui viendront manger dans les restaurants scolaires d’une collectivité territoriale. Cette démarche sert deux objectifs principaux:
- Aider les agents à améliorer la fiabilité et la robustesse de leurs prévisions, sans déstabiliser l’organisation en place, pour contribuer à la résilience de la collectivité et du système de restauration collective face à certains aléas (départs, absences…);
- Anticiper les achats de matières premières et fiabiliser les commandes aux fournisseurs.
Elle a ainsi produit un document visant à encourager les Métropoles à tester le dispositif sur leurs territoires. Cependant, une analyse terrain en amont est apparue nécessaire, les gestions et fonctionnements de ces restaurants n’étant pas les mêmes d’un territoire à un autre, voire entre établissements.
Via des rencontres et entretiens avec des acteurs clés de la thématique :
- Comprendre le métier et le rôle de chaque acteur de la chaîne de restauration collective pour adresser la bonne cible
- Identifier et mobiliser des acteurs représentatifs des producteurs / utilisateurs de données de cette chaîne pour :
Appréhender le fonctionnement de leur structure et identifier les leviers et freins auxquels ils sont confrontés au quotidien (production, consommation, fréquence / régularité, rythme, offres, coûts, outils utilisés, etc.)
Identifier les données existantes de + de 3 ans / – de 3 ans
Comprendre le mode de production des données (saisies manuelles / automatisées etc.) et évaluer leur qualité / fiabilité / disponibilité)
- Présenter MAGALI aux potentiels bénéficiaires et recueillir leurs perceptions et attitudes vis-à-vis du dispositif pour anticiper les potentiels freins et leviers à une future utilisation et identifier les acteurs intéressés
- Recenser les démarches antigaspi mises en place ou expérimentées par les acteurs ainsi que les freins et leviers associés pour que l’outil s’inscrive dans une démarche complémentaire et globale de l’existant