Logo Tuba

Chargement

Comment accompagner les commerçants à devenir ambassadeurs de pratiques respectueuses de l’environnement et de la société à l’échelle d’un quartier ?

Le projet

Nos Marchands Disent est un projet d’innovation collaborative visant à accompagner les commerçants à devenir ambassadeurs de pratiques respectueuses de l’environnement et de la société afin de sensibiliser à moyen/long terme leurs clients et ainsi, réduire les impacts environnementaux et sociétaux des consommations à l’échelle d’un quartier.

timeline

Janvier – Mai 2020
Problématisation
La thématique de l’impact de nos consommations a été identifiées en janvier 2020 lors d’une réunion réunissant l’ensemble des adhérents du TUBÀ. La période qui a suivi fut l’occasion d’approfondir la thématique afin de définir un périmètre (Part-Dieu) et une cible (les commerçants).
Mai – Juin 2020
Exploration
Rencontre avec les acteurs porteurs et experts de la thématique (Grand Lyon, SPL Part-Dieu, ALEC, Association CIE, CMA/CCI, managers de centre-ville etc.) pour comprendre les actions/outils déjà en place, les manques à combler et identifier ainsi des formats d’implication de ces derniers dans le projet.
Juillet – Septembre 2020
Étude exploratoire
Différentes actions ont été menées afin d’appréhender et comprendre les besoins et pratiques des commerçants ainsi que les habitudes de consommation des usagers / clients afin de construire un format d’animation et un accompagnement adaptés aux besoins de chacun.
Septembre – Décembre 2020
Idéation
Création du format d’animation en repartant des besoins identifiés dans l’étude exploratoire et adaptation du projet au regard de la situation sanitaire. Organisation d’un hackathon avec Digital Campus pour réaliser un support à destination des commerçants pour les aider à s’orienter vers des aides, outils, services disponibles sur le territoire.
Janvier – Décembre 2021
Animation du format
Selon les résultats des phases précédentes, le format d’animation sera déployé. La fréquence de rencontres, le contenu des sessions et le format seront dépendants de la phase précédente.
2022
Premiers retours et analyse
Une première phase d’analyse basée sur des indicateurs de mesure d’impact devra permettre d’ajuster le format selon les besoins identifiés et de rendre compte de l’impact de l’accompagnement sur les activités des commerçants et leurs clients.

ÉTUDE EXPLORATOIRE

ENTRETIENS AVEC LES COMMERÇANTS

Les marchands disent …

Des entretiens semi-directifs ont été menés tout au long de l’été 2020 afin d’identifier les problématiques, démarches déjà mises en œuvre par les commerçants et leviers de motivation de ces derniers dans le but de pouvoir construire le format d’animation de la démarche.

ENQUÊTE AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

Les usagers disent …

Une enquête auprès des usagers (travailleurs, habitants, passants, touristes) de la Part-Dieu a également été déployée (en partenariat avec Modes de Ville) pour comprendre leurs perceptions et représentations du quartier et leurs habitudes de consommation.

MICRO-TROTTOIR AUPRÈS DES PASSANTS

Les passants disent …

Des micro-trottoirs ont été réalisés en août 2020 pour interroger de façon ludique les passants sur leurs pratiques de consommation (sur place ou à emporter / shopping à pied ou shopping canapé) ainsi que sur leurs habitudes et relations sociales (soirée entre voisins ou soirée dans mon bain).

retour en image

chiffres clés

découvrir les études :

Pour aller + loin :

48h de numérique pour aider les commerçants

Dans le cadre du projet, un Hackathon a été organisé avec les étudiants de Digital Campus Lyon. Dédié à la thématique, il a permis la création de solutions favorisant la poursuite des activités commerçants en période de crise sanitaire.

Vous êtes intéréssé·es ?

Vous avez un projet, une idée, une question ?
Newsletter
*