Valoriser les collections en Bibliothèque Universitaire
Projet passéLe projet
Une formation-action a été conduite au sein des bibliothèques universitaires (BU) de l’université Lyon 1 afin que les agents y travaillant mettent en œuvre des actions de valorisation des collections.
Alternant apports théoriques et mises en pratique, cette formation-action visait à introduire et acculturer à des méthodes de travail innovantes et créatives.
Elle a ainsi un double objectif, favoriser l’innovation de service autant que de l’innovation organisationnelle.
Ce projet a été commandité par le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Les BU s’adaptent en réponse aux nouveaux enjeux auxquels elles sont confrontées en s’engageant dans des dynamiques de réponses adaptées aux besoins des usagers et d’amélioration continue.
L’innovation tient une large place dans plusieurs d’entre elles et des expériences sont menées afin d‘introduire des méthodes pédagogiques innovantes dans les formations des usagers.
Dans ce cadre, le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a souhaité poursuivre des démarches entamées auprès des agents et renforcer les compétences des équipes sur les méthodes innovantes.
La mission du TUBÀ fut double :
- Initier 45 agents au travail collaboratif appliqué à la valorisation des collections afin de mettre en oeuvre une valorisation plus efficace des collections, être acteur de méthodes de travail participatives et avoir les premières bases pour introduire ce type de méthode dans sa pratique professionnelle
- Leur faire découvrir et expérimenter des méthodes créatives en puisant dans les apports du design et des sciences humaines et sociales