Logo Tuba

Chargement

Comment valoriser les collections en bibliothèque universitaire en impliquant l’ensemble des agents y travaillant ?

Le projet

Une formation-action a été conduite au sein des bibliothèques universitaires (BU) de l’université Lyon 1 afin que les agents y travaillant mettent en œuvre des actions de valorisation des collections.

Alternant apports théoriques et mises en pratique, cette formation-action visait à introduire et acculturer à des méthodes de travail innovantes et créatives.

Elle a ainsi un double objectif, favoriser l’innovation de service autant que de l’innovation organisationnelle.

timeline

Mars 2017
Production d’un cahier des charges
Rencontre avec le SCD afin de correctement identifier leurs besoins et produire une méthodologie la plus adaptée possible en réponse
14 – 16 novembre 2017
Animation du 1er atelier : exploration et production
Ce premier atelier devait permettre une réflexion collective sur le sujet. Ainsi, les agents ont pu recenser les méthodologies de valorisation des collections jusqu’alors utilisées et celles de demain. Ils ont ainsi pu identifier des problématiques plus spécifiques qu’ils ont également tenté de solutionner.
20 – 23 mars 2018
Animation du 2nd atelier
Chaque groupe a pu prototyper son projet, avec l’appui de designers-facilitatrices. L’objectif de ce prototypage “grossier” (en carton, Legos, etc) était de montrer une intention de ces idées. Un protocole expérimental a par la suite été créé par chaque groupe dans l’objectif de relever les avis des publics ciblés par leurs projets. Pour finir le workshop, un temps de présentation a été réalisé auprès de l’équipe BU et des participants à la première session de workshop.

Chiffres clés

pour Aller + loin

Retour sur une présentation de la formation-action

Ce projet a été présenté à Doc@Lyon – réseau informel de bibliothécaires, documentalistes et métiers de la culture sur Lyon – dans le cadre d’une visite au TUBÀ.

Retrouvez les outils utilisés

L’ensemble de la démarche et de la méthodologie utilisée a été détaillé au lien suivant.
Newsletter
*