Retour sur l’atelier 2 de l’ElectrYclub

Et si nous construisions ensemble le quartier de la Confluence qui vous ressemble ?

 

Contexte

Les partenaires du projet Smarter Together, la SPL Confluence, la Métropole de Lyon et Enedis (ex ERDF), lancent de manière expérimentale une nouvelle application smartphone, « ElectrYc » déjà disponible dans les stores ! ElectrYc est un outil novateur pour visualiser la part d’électricité produite et consommée localement à La Confluence, heure par heure, ainsi que l’historique et les prévisions des 12 prochaines heures.

Pour aller encore plus loin dans ce projet, le TUBA et l’Agence Locale de l’Energie  ont été associés pour fédérer, animer et accompagner un club d’expérimentateurs de la consommation énergétique locale sur le territoire Lyon Confluence.

 

Retour sur la soiree du 13 avril :

Le jeudi 13 avril dernier, nous avons effectué le deuxième atelier ElectrYc. Une première partie était consacrée à la visite du poste source Enedis, tandis qu’une deuxième partie se tenait à la Maison de La Confluence et avait pour objectif d’effectuer un retour d’utilisation de l’application ElectrYc.

Pour rappel, le projet ElectrYclub fédère différents habitants de la Métropole de Lyon qui souhaitent s’investir dans la transition énergétique de leur territoire. Si vous êtes intéressés, contactez nous dès à présent : contact@tuba-lyon.com !

 

Visite du Poste Source Enedis :

Cette visite du poste source par une vingtaine de membres du club a permis de découvrir une infrastructure qui leur était inconnue et d’aborder collectivement les enjeux de la production et de la consommation d’énergie du territoire. Cet évènement était l’occasion de  rendre visible le cheminement de l’électricité dans la ville et au sein de nos logements !

 

Retour sur l’atelier :

A la suite de cette visite, les participant.es ont rejoint les locaux de la Maison de La Confluence pour un nouvel atelier ElectrYclub. Un premier temps était destiné à une présentation participative des réseaux et de la consommation électrique de la Confluence par Enedis suite à la visite. Le TUBÀ a ensuite pris le relais afin de poursuivre l’animation du club et effectuer un retour d’expérience de l’application ElectrYc.

Après une présentation des résultats issus de l’atelier d’expérimentation datant du 9 mars,  le club a fait part des thématiques énergétiques qu’il souhaitait approfondir dans les semaines à venir (l’habitat et les modes doux). Ces thématiques seront investies lors des missions suivantes par les membres du club pour identifier des actions à accomplir en rapport avec celles-ci.

Le temps de travail autour de l’usage de l’application ElectrYc a permis d’identifier des profils d’usagers de l’ElectryClub et leurs intérêts pour cette application. Les membres semblent ainsi principalement intéressés par la transition énergétique et motivés à agir en ce sens. Cette communauté de curieux et curieuses désire avoir accès à des données de production/consommation d’énergie de façon simple et ludique.

Le prochain atelier permettra de mettre en lumière l’utilité perçue et l’utilisabilité de l’application pour les membres de l’ElectrYclub et de faire le point sur les missions distribuées à cet atelier.

 

Pour en savoir plus : rappel du contexte de cette participation citoyenne ici.

Please follow and like us: