Outil : Projette-toi
Se projeter dans un imaginaire pour redéfinir un service ou lieu
Format
Outil méthodologiqueDurée
1h et +Objectifs
- Développer son projet
- Donner forme à ses idées
Par groupe, les participant.es créent leur «espace collaboratif idéal» sous forme d’un collage. À partir d’une liste d’éléments à remixer, les participants découpent des images de magazines et créent une planche de tendance illustrant au mieux leur remix idéal. Laissant librement parler leur créativité, ils reviendront ensuite à des éléments plus concrets en passant de l’ «idéal» au «faisable».
Pourquoi l’utiliser ?
Cet exercice engage chaque participant·e à laisser parler sa créativité et sortir du cadre plus formel de l’écrit. C’est une étape d’idéation très libre qui engage une autre forme d’expression et permet de trouver des idées de manière ludique, sans oublier de revenir au concret juste après.
Quand l’utiliser ?
Durant une phase de remise en question de son projet ou lors d’une session de créativité visant à la redéfinition d’un lieu ou service.
Source
Création originale du TUBÀ.
Étapes
– On leur distribue des magazines, de la colle, des ciseaux et une plaque de carton par groupe.
– Une problématique est énoncée en leur indiquant le sujet qu’il va falloir remixer (ex : leur lieu de travail, l’espace public, une gare etc)
– Puis avec tous les éléments graphiques trouvés dans les magazines, ils·elles créent une planche tendance qui illustrera une vision créative de leur remix idéal.
– Ils·elles notent ces éléments et les partageront au groupe au moment du pitch final : ces dernier·es devront expliquer leur collage et les éléments qu’ils·elles comptent mettre en route aujourd’hui pour commencer leur démarche de remix.