le projet
C’est dans le cadre du plan Oxygène que le [R]-Challenge apporte une dimension innovant à l’apport de solutions aux problématiques liées à la qualité de l’air. Ce dispositif avait pour objectif d’inciter les nouveaux projets d’innovation (numérique, technologique, sociale) autour des enjeux de qualité de l’air. Il s’adressait aux entreprises, chercheurs, entrepreneurs et citoyens qui avait pour objectif d’apporter des solutions environnementales et sociétales pour demain.
TUBÀ est intervenu pour accompagner la construction de la démarche, la rédaction de l’appel à projet et réaliser l’expérimentation de trois projets lauréats.
Ce projet est porté par la Métropole de Lyon – collectivité en charge du plan Climat, Air, Energie, la Caisse des Dépôts – institution financière publique – et AtmoAura – Observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs structures ont également été mobilisées afin d’accompagner le consortium dans le montage du dispositif et sa mise en oeuvre dont TUBÀ
En 2016, la Métropole de Lyon adopte le Plan Oxygène afin d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire métropolitain. Dans ce contexte, une démarche d’innovation collaborative le [R]-Challenge est imaginé pour faciliter le développement de solutions numériques visant à :
– Favoriser l’utilisation des outils numériques comme levier d’action cohérent pour participer à l’amélioration de la qualité de l’air du territoire métropolitain,
– Favoriser les initiatives et services innovants producteurs de valeur d’usage,
– Favoriser les initiatives et services innovants cohérents avec les politiques publiques de développement urbain, de transport, de maitrise de l’énergie et préservation des ressources (notamment liées au futur Plan Air Climat Énergie Territorial),
– Favoriser le développement de nouveaux marchés économiques via la collaboration et l’innovation ouverte.
Ce challenge d’innovation avait pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de projets permettant de répondre à trois problématiques liées à la qualité de l’air :
– La mesure : vers de nouvelles formes de monitoring urbain pour une modélisation de la qualité de l’air en temps réel ;
– La sensibilisation : vers une information perceptible, personnalisée, ciblée, contextualisée sur la qualité de l’air pour sensibiliser ;
– L’implication : vers des services qui incitent au changement de comportement et à la mise en action.
TUBÀ a été sollicité afin d’accompagner à l’identification des problématiques, la construction du format d’animation du challenge, la diffusion de l’appel à projet et la collaboration à l’identification de structures, la constitution d’un jury de sélection ainsi que l’expérimentation terrain des solutions lauréates.
timeline
les lauréats
Météo du souffle
Celles qui ont été diagnostiquées n’observent pas leur traitement qu’elles jugent contraignant et pénalisant.
La Météo du Souffle est un service d’aide et de prévention afin de minimiser la gêne respiratoire pour éviter la crise et de permettre de maintenir une distance raisonnée à sa médication.
Objectif : Tester l’appropriation auprès d’utilisateurs cibles (individuels et professionnels) de la solution Météo du Souffle
Togeth’air
Objectif : Tester si l’application Togeth’air facilite la prise de décision de 2 types de comportements potentiels :
– Réduire son exposition à pollution de l’air dans le parcours quotidien
– Réduire les activités polluantes selon le mode de transport choisi
Airmap
Le projet Airmap s’intéresse à la valorisation et à l’usage des données collectées auprès des décideurs, urbanistes, concepteurs, et opérateurs.
Objectif : Identifier les usages des données collectées au travers l’application Geco Air auprès des urbanistes & concepteurs, ainsi que les techniciens et opérateurs.
méthodologie
Journée de problématisation
Comme toute démarche d’innovation ouverte l’exige, un tel projet a vocation à réunir plusieurs partenaires impliqués autour de cette thématique. C’est donc dans une démarche de co-construction qu’un premier évènement a été organisé en septembre 2017. L’objectif était alors de réunir l’ensemble des acteurs intéressés et concernés par la thématique de la qualité de l’air, afin de questionner la priorité des premières problématiques identifiées, et de relever les avis sur le dispositif tel qu’il avait jusqu’alors été pensé.
Un succès, puisque près de 150 personnes ont répondues présentes à l’appel et se sont prêtées au jeu en participant à la construction de l’AMI au travers de différents ateliers.
Toute structure ou porteur de projet ayant un service ou un produit suffisamment développé pour pouvoir être expérimenté dans l’année ont alors eu 2 mois pour proposer leur candidature.
Parmi les 28 projets candidats déposés, ce sont 8 projets qui ont été présélectionnées pour pouvoir participer au sprint d’accélération, qui a eu lieu sur 3 jours, du 30 mai au 1er juin 2018.
sprint sur 3 jours pour accélérer les projets
C’est le Studio 24, basé au Pôle Pixel, qui a accueilli le sprint, piloté par nod-A, partenaire du TUBÀ sur l’accompagnement à la méthodologie du R-challenge. Ce sprint avait pour but initial de permettre à tous les participants d’accélérer leur projet en les guidant à travers une série de livrables autour de leur.s scénario.s d’usage, l’intégration de données des partenaires (ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, IGN, …), leur protocole d’expérimentation, ainsi que leur modèle économique.
Accompagnés de facilitateurs et d’experts métiers, les participants ont pu explorer de nouvelles facettes de leurs projets. Revenons sur ces 3 journées intensives de travail.
Sprint – Jour 1 :
Après un chaleureux accueil autour d’un café et de viennoiseries, les partenaires du R-challenge se sont tour à tour présentés, avant de revenir sur les objectifs et enjeux de ces 3 journées et de permettre à l’ensemble des participants de présenter leurs projets.
Cette matinée avait pour objectif l’inspiration, avec les interventions de différents experts tels que Atmo AURA (sur les données disponibles), 1kubator (sur le modèle économique) ou TUBÀ (sur l’expérimentation), avant de pouvoir reposer les bases de leur projet.
L’après-midi fut quant à elle dédiée à des réflexions autour des profils utilisateurs et des scénarios d’usage pour chacun des projets.
A l’occasion de chacune des phases du sprint, de nombreux partenaires (experts, chercheurs, acteurs métier, …) ont été présents pour accompagner chacun des projets.
A l’occasion de chacune des phases du sprint, de nombreux partenaires (experts, chercheurs, acteurs métier, …) ont été présents pour accompagner chacun des projets.
Sprint – Jour 2 :
Coup d’accélérateur pour cette deuxième journée. Les participants ont pu mieux structurer leur projet à l’aide du Business Model canevas qui fut l’outil servant de fil conducteur à cette matinée.
Les participants avaient également à leur disposition 5 membres experts autour des données (données des partenaires, architecture de données, machine learning, …). Autour de ce “Data Bar”, chaque projet a pu évaluer comment intégrer et s’appuyer sur les données disponibles.
(Voir notamment : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/donnees/acces-par-station/ & https://data.grandlyon.com/)
L’après-midi du 2ème jour fut dédiée à la construction du protocole d’expérimentation à venir. Les participants ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les représentants de différents territoires d’expérimentation sur la Métropole de Lyon. Psychologues sociaux, sociologues, designers de services ont également accompagnés les équipes en alimentant leurs réflexions et permettant d’évaluer leurs besoins.
La fin de chaque journée fut marquée par une session de restitution individuelle, une occasion de faire la synthèse des avancées réalisées.
Sprint – Dernier jour :
Dernier jour intense pour ce sprint d’accélération dans le cadre du [R]Challenge.
Malgré la fatigue qui est palpable, les équipes sont bien présentes, ainsi que plusieurs experts. Il s’agit de consolider les livrables des projets et de préparer la manière dont ils souhaitent communiquer dessus.
Les facilitateurs ont notamment aidé les équipes projet à imaginer et produire des éléments de communication (affiche, visuels, …), mais également à construire le discours associé à chacun des projets.
Les livrables sont pour cela d’une aide précieuse. Les profils d’utilisateurs et scénarios d’usage sont bien définis. Le protocole d’expérimentation a été construit et les hypothèses à tester affinées. Le modèle économique a été exploré et explicité.
En fin de journée, une dernière phase de restitution permit à l’ensemble des partenaires et experts de réaliser les avancées que chacun des projets ont pu faire au cours de ce sprint.
Acteurs et terrains d’expérimentation
De nombreux experts ont accompagné les projets lors de ce sprint. En plus des différents organisateurs (Métropole de Lyon et ses différents services, ATMO AURA, Caisse des dépôts, NOD-A et TUBÀ), de nombreux autres experts étaient présents sur toute la durée du sprint:
- IFSTTAR : Frédéric Martinez
- CEREMA : Anne-Laure Badin
- Centre Max Weber : Florian Charvolin
- IGN : Nicolas Py
- INSA : Hervé Rivano
- CentSept : Antoine Louvet
- 1Kubator : Violaine Rodriguez & Alisson Grosdemange
- Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA)
- Quantmetry : Romain de San Nicolas
- LabEx IMU (Intelligences des Mondes Urbains)
- BPI
- ADEME
Terrains d’expérimentation :
- Campus de la Doua
- Association développement durable de la Vallée de la Chimie
- SPL Part-Dieu
- Ville de Villeurbanne