Né de la rencontre entre Erasme (laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon), Mirage festival  (Art, Innovation et Cultures Numériques à Lyon) et Tubà (laboratoire d’ expérimentations urbaines), le BAT est un programme innovant de par sa forme et contenu sur les thématiques de la ville intelligente: Les dispositifs finaux seront les résultats d’une collaboration entre les grandes entreprises, le monde de la recherche, des artistes 2.0 et des acteurs du territoire, dont les citoyens.

Pour cette saison 1, le BAT s’articulera autour d’un défi sociétal majeur : la transition énergétique. À ce jour, de nombreuses initiatives ont été lancées en silo pour rendre visible l’énergie encore trop peu identifiable aujourd’hui.

Le BAT souhaite répondre à ce défi grâce à son programme alliant approche collaborative (intelligence collective ) et méthodes créatives (arts numérique et vision systémique) afin d’aligner les initiatives et rendre belle et utile la représentation de  l’énergie.

 

Une première rencontre des partenaires a eu lieu le 15 mai 2019 afin d’identifier les enjeux de chacun et de favoriser l’interconnaissance des partenaires. En sont issus 4 thèmes/défis liés à l’énergie desquels découleront des dispositifs de médiation.

Une deuxième phase de créativité est prévue le 27 juin 2019, journée dédiée à  la production d’un état de l’art des projets autour du « rendre visible l’invisible » ainsi qu’à l’élaboration de listes d’ingrédients nécessaires à la création de ces dispositifs. En résumé, nous demanderons à chacun de se libérer une journée pour un “échauffement collectif pré-sprint de créativité” qui sera dédié au prototypage des solutions, qui se verront ensuite testées et déployées auprès d’usagers.

Attention: Seules les personnes présentes le 27 pour intégrer les équipes.