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Pourquoi l’utiliser ?

Cet atelier, à destination d’un public jeune (13-14 ans), permet d’imaginer des scenarios de collaboration pour avoir un impact en faveur de l’environnement. Cela passe par un jeu de rôle impliquant habitants et commerçants.

Quand l’utiliser ?

Cet atelier est intéressant à mettre en place dans le cadre de cours ou activités liés à l’environnement, dans le cadre de formations et sensibilisation aux enjeux du développement durable ou même dans celui de découverte de métiers.

Source

Création originale du TUBÀ.

Déroulé

01 ICEBREAKER « PHOTOLANGAGE » – 10 min
Des images représentant des typologies de commerces (HoReCa, équipement de la personne, entretien de la personne, alimentation) sont exposées aux participants.
Chaque participant est invité à choisir une image d’une typologie de commerce.
Il se présente et explique son choix.

Cet exercice permet de répartir les participants par groupe : 1 typologie de commerces = 1 couleur = 1 groupe.
02 Incarnation d’un commerçant – 10 min
Chaque groupe reçoit une carte « personna commerçant » correspondant à la typologie de commerce choisie initialement :
– HORECA : Cafetier ou Restaurateur à emporter
– Équipement de la personne : Friperie, Bijouterie
– Entretien de la personne : Onglerie, Coiffeur
– Alimentation : Boulangerie, Boucherie

Le groupe prend connaissance de la carte “commerçant” qui présente les besoins et les attentes du commerçant, ce qu’il a déjà fait d’après lui en termes de gestes éco-responsables.
03 Choix d’un local – 10 min
Après la prise de connaissance du commerçant et de ses besoins, chaque groupe reçoit une carte du quartier simplifiée et vierge, ainsi que 4 cartes “local”.
Ils devront choisir parmi ces locaux pour implanter leur activité, sachant que chaque local comporte ses avantages et ses contraintes. Le but est de trouver le local correspondant le plus aux besoins des commerçants.

Le groupe est invité à débattre et exposer ses arguments.
Le groupe résume les raisons de son choix sur une « fiche projet » qui sera la trame de leur réflexion tout au long de l’atelier (utile au moment de la restitution).
04 De la contrainte à la solution – 30 min
Des cartes « contraintes” (zéro déchet imposé / voitures hors de la ville) sont présentées aux participants. Elles ont pour objectif de questionner les choix du groupe et les pousser à réfléchir à des actions à mener – tant dans l’activité du commerce que sur le quartier – pour affronter cette contrainte.

Pour cela, des cartes “outils” sont proposées (création d’un hub de livraison, installation d’un composteur de quartier) et sont à positionner sur le plan du quartier pour répondre à la contrainte. Les groupes vont ainsi repenser l’organisation du quartier par rapport à ces nouvelles contraintes sous un angle éco-responsable.

Des cartes « outils » vierges sont également mises à disposition pour que les participants puissent eux-même imaginer des solutions aux contraintes imposées (via l’écrit et/ou le dessin)
05 Restitution – 10 min
Chacun des groupes retrace aux autres groupes son chemin de pensée et présente les différentes solutions proposées face aux enjeux soulevés.
Ce moment d’échange permet de remettre certaines décisions en question et de mettre l’atelier en perspective avec ce que savaient les ados avant de venir.

outils

En savoir +

Nos marchands Disent

Cet atelier a été utilisé dans le cadre d’un projet plus large dédié aux questions de l’impact des consommations des commerçants de la Part-Dieu sur l’environnement et la société.
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