Expérimentation des dispositifs de médiation
CONTEXTE DE L’ÉTUDE
objectifs
Dans le cadre du programme d’innovation collaborative BizArTech – visant à sensibiliser les habitants de la métropole de Lyon aux enjeux de la transition énergétique – 4 dispositifs artistiques de médiation (Pays-age Énergétique, de l’Amour à l’Uranium, Piano à Énergie, Énergies Affleurantes) ont été créés en octobre 2019 lors d’un sprint créatif.
Afin de garantir leur utilité, utilisabilité, intérêt et impacts, il était nécessaire de (re)travailler le « cahier des charges » de ces derniers en terme de contenu / discours, de cible et de contexte d’implantation, avant d’imaginer un quelconque déploiement sur le territoire. De façon plus globale, il semble pertinent de questionner le sujet des dispositifs de médiation auprès du grand public, pour en appréhender leurs connaissances et représentations.
méthodologie
Un parcours de test a été mis en place, visant à tester les différents points précisés précédemment. 4 scénarios d’usages (illustrant les 4 dispositifs) sont présentés au grand public, différentes étapes leurs sont proposées dans ce parcours :
Photolangage
Compréhension du dispositif et de son utilité
Identification de la cible
Identification du contexte d’implantation
Choix d’un dispositif
TERRAINS D’ÉTUDE ET PARTICIPANTS
Le parcours a été testé dans 3 contextes/lieux différents afin de diversifier la cible de répondants : TUBÀ, le parc de la tête d’or et le plateau de la Croix-Rousse.
L’échantillon de répondants est composé de 30 personnes dont des salariés, retraités, étudiants, personnes en recherche d’emploi et en reconversion professionnelle ; dans une tanche d’âge comprise entre 8 ans et 70 ans.
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS
FORMES de dispositifs
En général les images qui ont interésées le plus les participants ont été celles faisant référence au dispositif Pays-age énergétique (38%), car la lumière, les formes diverses et les couleurs stimulent le cerveau et permettent plus facilement de capter l’attention du public. Ce type de dispositif a donc la capacité à provoquer des émotions plus prononcées.
Les participants on également apprécié la catégorie d’images relative au jeux collectifs (faisant écho à de l’Amour à l’Uranium – 32%). Le fait de construire ensemble attire les participants car la dynamique de groupe fait émerger des sentiments d’appartenance à un groupe qui travaille pour atteindre un but collectif.
PAYS-AGE ÉNERGÉTIQUE
cible potentielle
La majorité des répondants estime que ce dispositif s’adresse à un public d’adolescents, mettant l’accent sur la portée pédagogique de ce dernier. Ce dernier est perçu globalement comme un élément permettant de montrer les différents types de ressources énergétiques, de mettre en lumière des informations sur leur production (leur origine) ainsi que leur consommation (leur impact).
lieu d’implantation potentiel
Il est majoritairement imaginé comme pouvant être implanté au Musée des Confluences (Lyon 2). La dimension à la fois artistique et l’apport technique du dispositif étant associés au contexte d’un musée proposant une programmation scientifique et accessible à tous, permettant de toucher une cible plus large. Sa présence dans un musée implique un apport d’information vulgarisée et simple de sorte à ce que l’oeuvre puisse être comprise et avoir un potentiel impact sur les visiteurs.
DE l’amour à l’uranium
cible potentielle
La majorité des répondants estime que ce dispositif s’adresse à un public professionnel contrairement aux autres dispositifs davantage dédiés au grand public. Cela peut s’expliquer par le fait que pour ces derniers la dimension collective de l’Amour à l’Uranium apparaît être un levier pour forger un esprit d’équipe au sein d’une structure, apprendre à faire des choix collectifs, encourager l’entraide et la collaboration.
lieu d’implantation potentiel
La présence dans un salon professionnel a été soulevée, en corrélation avec la cible visée selon ces derniers : le public professionnel. Le dispositif apparaît en effet comme un potentiel Team Building pouvant être proposé dans des lieux où se déroulent des conférences, salons etc. telle que la Cité Internationale.
Piano à énergie
cible potentielle
La dimension ludique et collaborative soulevée précédemment incite les répondants à imaginer ce dispositif comme étant plus adapté à un public d’enfants : « apprendre aux enfants avec des gestes interactifs ». Cela peut également s’expliquer par le visuel proposé dans l’écran qui immerge les participants dans « un univers de jeu » et également par le système très simple à comprendre et à prendre en main.
lieu d’implantation potentiel
Selon les répondants, ce dispositif peut-être implanté dans une diversité de lieux, de la même manière qu’il peut s’adresser à de multiples publics, témoignant de sa versatilité. Parmi les propositions la possibilité d’offrir une installation pédagogique dédiée aux enfants et parents dans un lieu public ressort fortement. Cela peut-être un outil instructif proposé dans un musée dans le cadre d’une exposition sur l’énergie ou nos consommations ; ou encore dans un espace regroupant tout type de publics : un centre commercial (Part-Dieu).
énergies affleurantes
cible potentielle
Énergies Affleurantes a été perçu comme davantage pertinent auprès d’un public adulte (parents). Cela peut s’expliquer par le sujet traité : la visualisation de données de consommation énergétique qui s’adresse à une cible plus âgée que d’autres dispositifs, car plus complexe à interpréter / décrypter. Le niveau d’abstraction semble également éloigner le dispositif d’une cible très jeune.
lieu d’implantation potentiel
La grande majorité des répondants a assimilé directement ce dispositif au Musée des Confluences (cela peut s’expliquer par le fait que l’oeuvre présente la consommation d’énergie dans le quartier de La Confluence). La dimension in situ du dispositif est indispensable à prendre en compte et à développer, pour que l’abstraction soit plus impactante (car en écho avec un contexte réel).
préconisations
Les dispositifs doivent jouer un rôle d’outil pour informer le public sur la pertinence et l’utilité d’adopter de nouveaux comportements (dans ce cas : oeuvrer pour la transition énergétique). Pour cela, quelques éléments sont à prendre en compte dans la création de dispositifs de médiation :
- Proposer des dispositifs permettant de nous faire réfléchir aux enjeux de la transition énergétique de manière concrète (eco-geste) et abstraite (art).
- Définir un message précis et simple à comprendre (une finalité au dispositif).
- Définir une cible et un lieu d’implantation en lien avec ce message.
- Comprendre les besoins, motivations, envies, connaissances du public visé vis-à-vis du sujet traité (ici la transition énergétique)
- Créer des dispositifs multi-sensoriels et ludiques favorisant l’assimilation de notions complexes.
- Mesurer l’impact des dispositifs et actions mises en place.